Une nouvelle année pour l'association Nemeton !

Publié par Nemeton Le Biolab de Grenoble, le 28 octobre 2019   360

Xl photos site internet 3

L'association Nemeton a été fondé en 2018 à Grenoble afin de permettre aux citoyen·ne·s d'apprendre, d'expérimenter voir d'innover dans le domaine de la biologie, des biotechnologies et du vivant en général.


Nous souhaitons particulièrement atteindre un public de jeunes adultes parce qu'il s'agit d'un public historiquement assez éloigné de la médiation culturelle scientifique classique. Pour cela, nous avons développé cette année toute une gamme d'animations adaptées à ce public en particulier. 

Nos apéros-découvertes sur les aliments du futur et nos sorties scientifiques sur la biodiversité en ville, ont permis de toucher 360 personnes de septembre 2018 à septembre 2019.

Et parce que, pour nous, l'avenir de la médiation culturelle scientifique se joue dans la pratique citoyenne, en 2020, nous allons ouvrir notre jardin partagé expérimental et notre laboratoire de biologie associatif. Nos adhérent·e·s pourront alors y mener leurs propres expérimentations et leurs propres projets.

Transition écologique, développement durable, agriculture de demain, santé... Les clefs de notre avenir à toutes et tous se trouvent dans les sciences et techniques du vivant.

Mais aujourd'hui plus que jamais, nous faisons face à plusieurs menaces... Montée des fakes news ou développement de croyances infondées d'un côté et difficultés d'accès aux outils et aux connaissances techniques de l'autre : Le Biolab est l'outil de capacitation citoyenne qu'il nous faut !


La suite dans notre rapport d'activité et sur notre nouveau site internet www.nemeton.bio