Agir pour la mixité dans le numérique avec Ell'o web

Publié par Association Ope, le 21 février 2023   650

Une session Ell'o web a eu lieu à Grenoble lors des dernières vacances de février. Il s'agissait d'une semaine d'initiation au numérique gratuite, pour 15 lycéennes, organisée par l'association lyonnaise Objectif Pour l'Emploi (OPE). Au travers d'Ell'o web, OPE a pour vocation d'agir en faveur de la mixité professionnelle dans le numérique.

Cette semaine s'est déroulée dans les locaux de l'entreprise partenaire CGI et a permis aux lycéennes de s'initier à différentes activités du numérique et d'échanger avec des professionnel.les du numérique.

La semaine a été guidée par deux projets, la réalisation d'un totebag personnalisé ainsi que d'un court-métrage. Après un atelier de graphisme où chaque lycéenne a réalisé son propre dessin, sur papier, puis en dessin vectoriel, La Casemate de Grenoble a accueilli le groupe dans ses locaux pour une visite du Fablab suivie d'un atelier de flocage sur textile qui a permis à chacune des participantes de repartir avec son totebag personnalisé.

Le groupe a également participé au concours "Je Filme le Métier qui me Plait" et a réalisé, de l'écriture du scénario, au montage, en passant par le tournage, un court-métrage intitulé "le numérique au féminin".

Une semaine riche en apprentissages et en rencontres qui a mis en lumière la motivation de ces lycéennes et leur implication dans leur parcours d'orientation.

Photographie réalisée à la Casemate de Grenoble par l'association Objectif pour l'Emploi dans le cadre d'Ell'o web