Venez donner votre avis sur le numérique de demain !

Publié par Sylvie Le Gac Cesbron, le 18 juin 2024   900

Le numérique sous-tend désormais bon nombre de nos activités au quotidien. Indispensable, son impact sur la société et l’environnement n’est pourtant pas neutre. Quelle devrait-être son évolution dans le monde de demain ?

La vision de la société civile est nécessaire pour donner les grandes directions aux acteurs de l’écosystème numérique dont ceux qui œuvrent déjà aux prochaines générations de réseaux de télécommunication. Le sujet vous intéresse ? Vous voulez faire entendre votre voix ? Répondez à l'enquête lancée en partenariat avec la Casemate !

Cette enquête est proposée dans le cadre d’une consultation sur les réseaux de télécommunication de demain. Penser le numérique de demain c’est aussi penser l’infrastructure matérielle et immatérielle qui permet de déployer des usages. Et alors que la 5G n’est pas encore totalement déployée, des recherches sont déjà en cours pour réfléchir et concevoir la future génération de réseau mobile d'ici à 10 ans.

La Commission européenne encourage les réflexions pour la conception de réseaux basés sur les valeurs du développement durable, de l’inclusion, de la fiabilité et de la sécurité. C’est dans ce cadre qu’elle a lancé en 2022 un projet européen coopératif, Hexa-X-II, regroupant des opérateurs, des industriels, des PME et des universitaires.

La Recherche d’Orange fait partie des opérateurs présents dans ce projet et souhaite impulser une dynamique de dialogue avec la société civile et le monde économique.

Pour ce faire, des rencontres et consultations en ligne ou en présentiel sont prévues sur différents territoires en France. Les résultats de ce dialogue sociétal seront transmis aux équipes du projet européen Hexa-X-II pour alimenter les réflexions collectives. C’est donc l’occasion inédite d'être acteur/actrice de la construction de notre société en 2035-2040.

L'enquête fait partie de la dynamique de dialogue souhaitée avec la société civile en partenariat avec la Casemate de Grenoble. Elle a été précédée en janvier 2024 d’une mini exposition dans les locaux de la Casemate, consacrée aux réseaux de télécommunication, à leurs évolutions et aux enjeux à venir.

Vous êtes désireux de participer ? Il suffit de répondre à l'enquête en ligne ou de cliquer sur le QR code ci-dessous.

(temps de participation +/- 20 minutes  selon votre inspiration !)

Merci par avance pour votre contribution.