[Vidéo] Au cœur des mécanismes de l'ARN

Publié par communication CNRS Alpes, le 13 novembre 2025   1

La biologie structurale permet de mieux comprendre le fonctionnement de certaines molécules, telles que les protéines, qui sont impliquées dans de nombreuses fonctions essentielles de la cellule.

Une équipe de l’Institut de biologie structurale de Grenoble s’intéresse à la régulation de l’expression des gènes. L’ADN qui comprend notre information génétique, est en effet copiée en ARN, dont une partie contribue à la production des protéines.

La présence d’ARN ou de protéines défectueux peuvent entraîner l’apparition de maladies et il existe au sein de la cellule, des mécanismes de reconnaissance et de dégradation d’ARN non conforme.

Les scientifiques sont intéressés plus précisément à un complexe de protéines, MTREC, présent dans les levures et qui est impliqué dans la reconnaissance et le traitement de ces mauvais ARN.

Améliorer nos connaissances au sujet de ces mécanismes cellulaires pourrait contribuer à terme, à de nouvelles approches cliniques et à des avancées dans le domaine de la santé.

Pour en savoir plus sur le projet MTREC, n’hésitez pas à découvrir l’épisode la série Concentré de sciences qui lui est consacré ! 👉 Au cœur des mécanismes de l’ARN

Retrouvez toutes les vidéos de la délégation Alpes sur notre chaîne youtube 👉 CNRS Alpes

Pour en savoir plus sur :

- la délégation Alpes du CNRS

- tous les projets « Sciences avec et pour la société » (articles, vidéos, conférences…) à destination du plus grand nombre

- l’Institut de biologie structurale : 👉 https://ibs.fr

- Groupe épigénétique et voies moléculaires 👉 https://ibs.fr/fr/recherche/asssemblage-dynamique-et-reactivite/groupe-epigenetique-et-voies-moleculaires-c-petosa/

_ _ _

Ces recherches et cet épisode de Concentré de sciences ont été financés en tout ou partie par l’Agence Nationale de la Recherche.

Crédit illustration : Kam Production