WOW : Une expo qui va vous figer sur place !

Publié par Valentin Labelle, le 3 juillet 2016   2.7k

Xl img 1507

Jusqu’au dimanche 28 août 2016, le Muséum des Sciences Naturelles de Bruxelles vous invite à venir découvrir son exposition WOW « Wonders Of Wildlife ». Une exposition figée hors du temps, un arrêt sur image qui devrait vous laisser en admiration quelques instants !

Si vous êtes fans invétérés des documentaires animaliers, WOW est faite pour vous ! Plus qu’un ralenti sur petit écran, l’exposition fige le règne animal dans ses prouesses les plus spectaculaires







Un arrêt sur image qui regorge d'énergie

Sous une ambiance sobre et artistique l’exposition nous plonge aux travers de dix scènes paradoxales : des d’actions statiques !

Grâce à une cinquantaine d’animaux, le taxidermiste espagnol Antonio Perez, nous immerge dans un univers digne du film Matrix, avec des affrontements et des poursuites à 360 degrés.

WOW n’utilise ni fil ni câble. Certaines compositions tel que cet « envol » de bouquetins ne reposent que sur un seul point d’équilibre ; les animaux semblent en apesanteur. Cet exploit technique contribue, avec la bluffante naturalisation des espèces, à transporter le visiteur dans un univers qui défie de véritables scènes naturelles

En bref, un art qui donne vie aux animaux en offrant un semblant de réalité à leurs mouvements. Cette forme de taxidermie ne se voit pas tous les jours ; plus qu’une apparence, elle donne une dimension vivante et une essence aux animaux exposés.

Le comportement animal sous toutes ses formes

La plupart des animaux naturalisés proviennent de cirque et de zoos, il s’agit de prédateurs et de leurs proies. Ainsi, une partie des compositions illustre des scènes de chasse : la chasse des lionnes, la chasse du tigre. Ici, la force et l’ardeur des prédateurs sont mises en avant, ainsi que l’agilité et la réactivité des proies. Une véritable retranscription du comportement animal !







Aux antipodes de ces comportements violents, on peut également observer les moments de détente du monde animal, cette fois-ci à travers une panthère noire et des bouquetins. Mais aussi la confrontation inter-espèce en imaginant la violence d’un combat de bouquetins, leurs rites d’apprentissage, etc.

En dehors de son côté artistique, WOW permet également de mieux découvrir les espèces présentées: où sont-elles localisées ? Quelles sont leurs menaces ? Quels sont leurs modes de vie ? Elle nous questionne sur la place de l’Homme dans tout ce joli monde !

À travers ce parcours naturaliste on peut également s’étonner devant quelques anecdotes, tel que ce support présentant les similitudes entre la fonction de nos chaussures et les attributs de certains animaux.

Même si l’Homme n’a rien inventé, il a su observer !

Cette exposition très artistique varie ses supports, vous faisant découvrir son environnement à travers des vidéos, des illustrations, des textes, des photos, mais également des jeux numériques et matériels. Cette exposition est donc loin d’être uniquement réservée aux adultes. Rangerclub du WWF propose également un carnet réalisé spécialement pour l’exposition avec des jeux, des anecdotes, et des questions. Un support très intéressant pour permettre aux plus jeunes de découvrir autrement WOW.

En bref, un véritable plaisir, pour les yeux, qui vous fait découvrir le monde sauvage comme si vous y étiez. Un hymne contant la beauté d’une nature qui, bien souvent, peut nous paraître cruelle, mais également une remise en question sur la place de l’Homme au sein de ce monde.

L’Homme pourrait bien être plus barbare que le monde sauvage lui même ! Mais, ne finissons pas sur cette note froide, l’Homme évolue et apprend de ses erreurs, et ça, WOW le met aussi sur un piédestal.