Full atoutcerveau

Communauté

Atout Cerveau

La poétique du Cerveau : un documentaire de Nurith Aviv

Publié par Antoine Depaulis, le 30 avril 2016   3.4k

Xl poetique du cerveau

Nurith Aviv a réalisé l'an dernier un documentaire sur le cerveau qui permet, à partir de ses interrogations personnelles, d'aborder avec les meilleurs spécialistes des questions telles que la mémoire, l'empathie, le bilinguisme, la lecture, l'olfaction...

Nurith Aviv est une réalisatrice et directrice de la photographie française, qui est née à Tel Aviv en 1945. Elle a été la première femme chef opératrice, reconnue comme telle en France et a "fait l'image" de plus d'une centaine de films avec des réalisateurs tels qu'Agnès Varda, Amos Gitaï ou Jacques Doillon. Le Centre Pompidou lui a d'ailleurs consacré une rétrospective en novembre dernier. Elle est également la réalisatrice de 12 documentaires qui lui ont permis d'exprimer sa recherche personnelle sur l'appartenance à deux cultures, le bilinguisme, la psychanalyse.

Son nouveau documentaire "la poétique du cerveau", sorti il y a quelques mois, s'intéresse au cerveau. A son cerveau plus précisément et il le vaut bien lui aussi !

A partir de photos et de souvenirs personnels et surtout des questions qu'elle se pose, Nurith Aviv va à la rencontre de plusieurs grands noms des neurosciences pour qu'ils lui (nous) expliquent ce qui se passe dans son (notre) cerveau. Chacun de ces chercheurs racontent d'abord, souvent avec émotion, comment il/elle est venu(e) à la recherche (parfois depuis tout petit, mais souvent par le plus grand des hasards!). On ne sait pas toutefois s'ils ont lu Oliver Sacks... Ils racontent ensuite leurs travaux et les interprétations qu'ils en font. C'est ainsi un cheminement à travers les mécanismes de la mémoire (Yadin Dudai), des neurones miroirs (Vittorio Gallese), du bilinguisme chez les bébés (Sharon Peperkamp), de la lecture (Laurent Cohen) et des récepteurs de l'olfaction (Noam Sobel) que nous propose Nurith Aviv avec un petit détour par la langue, sa langue, et c'est au plus profond de son cerveau que nous pénétrons grâce à l'IRM fonctionnelle. Cette séquence où Nurith Aviv joue les cobayes est pleine d'humour et montre la complexité qu'il peut y avoir derrière un simple picotement sur le bout de la langue lors d'une odeur forte...

La poétique du cerveau est ainsi une galerie de "portraits parlés" de chercheurs qui ont fait des découvertes importantes sur le fonctionnement du cerveau et réfléchissent encore à leurs interprétations, avec encore beaucoup de doutes. Nurith Aviv leur laisse le temps d'exprimer tout cela, permettant à l'un de spéculer sur la plasticité de la mémoire et son rôle dans l'imagination et à l'autre sur sa frustration de ne pas pouvoir déterminer la structure chimique d'une molécule rien qu'à son odeur. Elle les filme, mais elle les écoute avant tout. La plasticité du cerveau et le rapport à l'autre que chaque chercheur évoque, chacun à sa manière, en fonction de sa spécialité, cheminent comme un leitmotiv le long de ce documentaire. Ce film aurait pu s'appeler "la dynamique du cerveau", ou la "plasticité du cerveau" - titre sûrement trop banal - mais il est réalisé par une grande dame de la photo et c'est une belle promenade, pleine de poésie, d'humour et de questionnements qui nous apprend beaucoup de choses, non seulement sur le cerveau, mais sur la démarche personnelle de Nurith Aviv.


>> Crédit photo : Nurith Aviv
>> Pour en savoir plus : sur Nurith Aviv : Ici / Sur la poétique du cerveau : Ici