Full atoutcerveau

Communauté

Atout Cerveau

Sciences et cerveaux au collège Lucie Aubrac

Publié par José Olivares Flores, le 17 juin 2015   3.8k

Xl cerveau college

Au collège Lucie Aubrac, l'option sciences en classe de 5ème et la classe de 6ème2 ont eu le plaisir d’accueillir deux scientifiques du Laboratoire de Psychologie et Neurocognition de l'Université Pierre Mendès France.

L'édition 2015 de la Semaine du cerveau avait comme thème "Le cerveau et l’électricité". Dans ce cadre, deux chercheurs du Laboratoire de Psychologie et Neurocognition de l'Université Pierre Mendès France (Grenoble), Alan Chauvin et Sylvain Harquel, sont venus au collège Lucie Aubrac en mars dernier pour illustrer le lien entre cerveau, pensée et électricité.

Tout d'abord, les collégiens ont pu s'amuser et s'affronter autour d'un jeu grâce à deux électrodes qui captent l'activité électrique du cerveau, la transmettent à une machine qui transforme cette information de manière à contrôler une balle « par la pensée ».

Afin de comprendre le fonctionnement de ce jeu et de savoir comment la machine « lisait la pensée », les chercheurs ont posé des électrodes sur le crâne et ont mesuré l'activité électrique d'un cerveau. Des questions ont été soulevées comme "peut-on lire dans le cerveau ?" ou plus simplement "peut-on savoir si quelqu'un ferme les yeux juste en examinant son cerveau ?". Les élèves de l'option sciences ont pu approfondir ce thème et s'intéresser aux dispositifs de mesures, aux rôles des capteurs et plus particulièrement au casque d'« électro encéphalo graphie » (EEG).

Si le cerveau émet de l’électricité, il doit être possible en retour de l'influencer par un courant électrique ou un électroaimant. Ainsi, les collégiens ont assisté à une expérience assez déroutante à l'aide d'une bobine générant un champ magnétique (TMS) qui génère un micro-courant dans le cerveau. Ainsi, ils ont pu faire bouger les doigts d'un chercheur sans le toucher, à l'aide d'un électroaimant.

Les collégiens ont ainsi pu mieux comprendre le rôle de l’électricité dans le fonctionnement de notre cerveau et son interaction avec notre corps. Perception, stimulation, contraction, visualisation, sont quelques-uns des mots avec lesquels ils se sont familiarisés.

Nos scientifiques ont ainsi montré toute la chaîne d'acquisition et les appareils de mesures à nos scientifiques en herbes. Enfin pour finir, un peu de bricolage et du découpage. A chacun son cerveau !

Téléchargez le fichier pour fabriquer votre cerveau en cliquant sur l'image ci-dessous !

Merci encore à Alan Chauvin et à Sylvain Harquel pour leur intervention très appréciée par les collégiens ainsi que pour les cerveaux à découper. Alan Chauvin était venu au collège il y a de cela deux ans pour faire des ateliers et une conférence sur les illusions dans les perceptions visuelles et auditives. Les élèves de l'époque avaient ainsi réalisé un film sur la cécité au changement projeté lors de la semaine du cerveau 2012 à l’Odyssée d'Eybens.

Les cerveaux ont été construit dans le cadre de l’atelier « Communiquer sur le cerveau » encadré par Isabelle Le Brun.

  • Auteurs : Souad Amiar, Nataliya Kosmyna et Mohamad Rima
  • Comité scientifique : Isabelle Lebrun et Romain Grandchamp
  • Conception graphique : Laurent Lelong

>> Crédits photos : José Olivares Flores