Croissance verte : la vie en rose ?

Publié par Jacques Talbot, le 18 janvier 2023   210

Ce café a eu lieu au Café des Arts le mardi 17 janvier 2023 de 18h30 à 20h30. L'enregistrement du café est disponible ici. La présentation faite au début et un article d'Olivier Boissin sont disponibles ci-contre, colonne de gauche.

La promesse de la croissance verte est portée par les politiques du monde entier et la plupart des économistes. Selon eux, la croissance indéfinie peut être poursuivie sans mettre en péril climat, biodiversités et ressources, et ce grâce à l’innovation technologique.

Les scientifiques qui s’intéressent à la question, physiciens, géologues … ne croient pas à cette croissance infinie dans un monde fini, et ce depuis plus de 50  ans (le rapport Meadows date de 1972).

Des flots d’arguments ont été échangés sur ce thème, et il est difficile pour le citoyen de se faire une opinion. Ce café espère vous aider à mieux appréhender ce problème qui est après tout le principal défi de l’humanité pour les siècles à venir.

Quelques éléments de réflexion pour cadrer le débat :

  • Qu’entend-on déjà par croissance? Se restreint-on à la définition standard d’augmentation du PIB ou d’autres définitions sont elles possibles, et si oui, selon quelle métrique doit-on la mesurer ?
  • Qu’appelle-t-on « verte »? Cela se cantonne-t-il aux émissions de CO2 ou bien doit-on prendre en compte d’autres critères (extraction de minerais, pollutions, biodiversité ) qui ne sont pas nécessairement compatibles ? À quelle échelle de temps mesure-t-on la durabilité ?
  • Même si un certain découplage entre croissance économique et consommation de ressources peut être observé dans les pays les plus industrialisés, la consommation de ressources globales continue à croître et il n’est nullement évident que la courbe puisse s’inverser autrement que par la pénurie de ces ressources.

Le tableau esquissé ci-dessus peut sembler inquiétant. Espérons que nos intervenants nous aideront à voir la vie en rose !

  • Baptiste Andrieu, doctorant en modélisation des liens énergie-matières premières-PIB
  • Olivier Boissin, enseignant chercheur en économie et analyse de l'industrie

Modérateur : Guillaume Gros (CSCAG)