Demain les robots ?

Publié par Patrick Sztulzaft, le 15 décembre 2018   580

Xl 13042018 dsc0840

Ce café s'est tenu le 11 Décembre 2018 au café des arts.
Un problème technique nous empêche de publier l'enregistrement de ce café, nous nous en excusons


L’homme construit depuis la nuit des temps des outils, des machines pour l’aider dans ses tâches. Bien sûr, la notion de robot fait référence à un objet qui est plus qu’un simple outil, même si le terme lui-même vient d’un mot tchèque signifiant “travail, corvée”.

Plus de quoi d’ailleurs ? Plus d’intelligence, c’est en tout cas ce que véhicule ce qui a façonné notre imaginaire; les récits de science-fiction sont peuplés de robots humanoïdes plus ou moins autonomes, et plus ou moins bienveillants à notre égard. 

Qu’en est-il dans la réalité ? Celle d’aujourd’hui et celle de demain. La croissance importante ces dernières années des technologies liées à l’intelligence artificielle a permis l'émergence de robots de plus en plus efficaces dans la réalisation des tâches qui leur sont affectées. 

Au delà des fantasmes, ces évolutions ne vont pas sans controverses et questionnements : véhicule autonome, monde du travail, surveillance, armes etc. Nous nous intéresserons au cours de ce café aux robots qui entrent en interaction avec les humains pour les seconder, voire pour les remplacer. Outre les questions techniques importantes auxquelles les équipes concevant ces robots doivent répondre, se posent aussi des questions éthiques et philosophiques qui ne sont pas toujours simples (Cf. les débats autour de la voiture autonome en cas de dilemme en cours de navigation). 

  

Intervenants

  • Carole Eyssautier, Directrice générale d'une startup en robotique
  • Thierry Ménissier, Professeur de philosophie
  • Damien Pellier, Maître de conférence, Docteur en Intelligence Artificielle

Modérateur : Gilles Grand

Crédit photo : Patrick Sztulzaft ©