Energie verte, énergie propre ?

Publié par Jacques Talbot, le 3 juin 2015   1.9k

Xl 800px groene energie 0

Le Mardi 26 mai 2015, à 18:30, au Café des Arts ...

Energie verte, énergie propre, sont des expressions actuellement rebattues par médias et politiques. Mais que signifient- elles au juste ? C’est tout le sujet de ce café sciences et citoyens.

Dans l’esprit de beaucoup de nos concitoyens, ces expressions sont synonymes d’énergies renouvelables, qui elles- même sont synonymes d’éolien et de solaire. Or la réalité est un petit peu plus compliquée. Par exemple la première source d’énergie renouvelable exploitée aujourd’hui dans le Monde est … la biomasse, et sa “propreté” est à débattre. Et en France, c’est l’hydro-électricité. Autre exemple, l’aspect intermittent de l’éolien et du solaire, et le fait que ces sources d’énergies ne soient pas toujours disponibles quand on en a besoin, entraînent l’utilisation d’une source d’énergie très flexible en complément (typiquement du gaz) et des solutions de stockage … en cours de mise au point.

Par ailleurs comment estime-t-on, ou mesure-t-on, la « propreté » ou la « verdeur » d’une source d’énergie ? Le taux d’émission de CO2 et de méthane en est évidemment le premier critère du point de vue climatique, mais il faut alors tenir compte de l’ensemble du système de production d’énergie, c’est ce qui est aujourd’hui réalisé au moyen d’ « analyses de cycle de vie » (ACV), et ces dernières ne sont pas encore connues du grand public. Comment également prendre en compte d'autres impacts (risques, pollution physique, chimique, visuelle, sonore, écosystèmes, …) ?

Beaucoup de questions se posent donc, sur un sujet très large, encore très ouvert, et tributaire des idées reçues. Nos intervenants, « experts du domaine », éclaireront le débat sous divers aspects.

Intervenants :

  • Guillaume Mandil, enseignant-chercheur à l’université, spécialiste en éco-conception
  • Etienne Masson, directeur d’une association de promotion des énergies durables
  • Hervé Nifenecker, physicien retraité, chargé de cours, co-fondateur d’une association centrée sur les liens énergie-climat

Modérateur : Jean-Philippe Vincent

Enregistrement audio :

Photo. Leo Hoogendijk sur Wikimedia Commons (licence Creative Commons)