L’économie circulaire tourne-t-elle vraiment rond ?

Publié par Patrick Sztulzaft, le 11 novembre 2023   900

Ce café a eu lieu le mardi 7 novembre 2023 au café des arts à Grenoble. Son enregistrement audio est disponible ici.

Approvisionnement durable, consommation responsable, éco-conception, écologie industrielle et territoriale, économie de la fonctionnalité, durée d’usage, gestion des déchets... Tous ces termes ont envahi notre quotidien.

Le modèle économique dominant actuel, dit linéaire, peut se résumer en quatre mots : extraire, fabriquer, consommer, jeter! Peut-il encore continuer longtemps ?

L’économie circulaire a pour ambition de passer d’une société du tout jetable à un modèle économique plus vertueux ayant pour objectif de préserver les ressources, l’environnement  et la santé, de réduire les déchets et le gaspillage tout en permettant le développement économique et industriel des territoires... Quel beau programme! On se demande même s’il convient d’en discuter! Pourtant tout n’est pas aussi simple...

Ainsi, dans un système d’économie circulaire, le recyclage et la valorisation des déchets est souvent présenté comme un des éléments clefs et il semblerait difficile d’y trouver à y redire.  Cependant l’actualité récente concernant par exemple la simple mise en place d’une éventuelle consigne des bouteilles plastiques illustre les difficultés et la complexité de la tâche, en particulier lorsque l’on s’intéresse à la valorisation des déchets et aux enjeux financiers associés. Par ailleurs, et comme bien souvent, les enjeux technologiques, sociaux ou écologiques ne sont pas toujours correctement évalués. 

S’il est donc souhaitable ou souhaité, ce modèle d’économie circulaire est-il possible? Jusqu'à quel point est-il réalisable dans toutes les sociétés ? Quels en seraient les conséquences pratiques dans notre vie de tous les jours ? … 

Pour répondre à ces questions et à bien d’autres,  nos intervenants étaient : 

  • Djamila Saou, ingénieure éco-design
  • Jean-Luc Jugant , spécialiste Analyse du Cycle de Vie
  •  Nicolas Buclet, professeur des Universités en Urbanisme et Aménagement, spécialiste des questions de durabilité et d'écologie territoriale

et le Modérateur (CSCAG), Joël Lunardi