L’explosion démographique aura-t-elle lieu ?

Publié par Patrick Sztulzaft, le 12 mars 2022   920

Ce café a eu lieu le mardi 8 mars et vous trouverez son enregistrement MP3 ici.

Vous pouvez regarder les 40 premières minutes de la version vidéo en MP4, qui articulent mieux les projections et leur commentaire.

Par ailleurs, les éléments partagés pendant le café sont accessibles en pièces attachées à cet article.

Des projections démographiques récentes prévoient un pic de population de 9,7 milliards d’êtres humains en 2064, et une diminution à 8,8 milliards à la fin du siècle.  Comment sont faites ces simulations, quelle est leur marge d’erreur, et pourquoi ces évaluations varient-elles aussi largement selon les dates et leurs auteurs ? 

Mais l'essentiel des préoccupations liées à la démographie sont liées aux interactions des prédictions démographiques avec les limites de la “planète finie”.

Des politiques démographiques autoritaires de réduction des naissances ont été mises en œuvre dans la deuxième moitié du XXème siècle, principalement en Chine et en Inde. Quelles leçons peut-on en tirer sur les aspects efficacité et éthique ?

La charge démographique a des impacts sur la charge écologique imposée à la planète par l’exploitation des ressources et les pollutions climatiques et autres. Néanmoins, la relation est complexe car les populations les plus consommatrices de ressources ont déjà effectué leur transition démographique et les populations les plus prolifiques consomment très peu de ressources. Peut-on trouver un chemin efficace et juste face à ces contradictions, dans les diverses zones planétaires ?

La démographie est aussi liée à l’économie. On s’est habitué depuis un siècle à une population en croissance avec un PIB (produit intérieur brut) en croissance plus forte, même dans les pays pauvres. Qui de la population ou du PIB va diminuer le premier, et comment gérerons-nous cette situation nouvelle ?

Les questions sont donc nombreuses. Merci à nos trois intervenants qui ont participé à ce café :

  1. Bénédicte Gastineau, démographe, laboratoire population-environnement-développement
    Quatre questions-clés sur la croissance démographique en Afrique
  2. Hippolyte Pouchelle, écologue, spécialiste des interactions homme-environnement
  3. Laurent Toulemon, démographe

Modérateur : Patrick Sztulzaft (CSCAG)