Le loup ou l’agneau ?

Publié par Gilles Grand, le 1 juillet 2017   210

Xl  rgfvpi2

Ce café s'est tenu le mardi 6 juin 2017 au Café des Arts à Grenoble.

En France, suite à une éradication organisée du 19e siècle au début du 20e (dernier loup repéré en 1939), le loup disparaît totalement de nos écosystèmes pendant 50 ans. Il réapparaît progressivement dans nos régions depuis les années 90, non sans poser des problèmes de cohabitation avec l’élevage ovin extensif.

Malgré les chiens de protection de troupeaux, des brebis sont tuées régulièrement, les éleveurs protestent et s’organisent, les environnementalistes, s’appuyant sur la législation internationale, s’opposent à ces derniers, les loups continuent à coloniser le territoire ...un conflit sérieux s’installe entre éleveurs et environnementalistes. A cela s’ajoute un phénomène nouveau : la dangerosité potentielle des chiens pour les promeneurs, phénomène marginal dans les faits, mais faisant émerger le sujet dans une population bien plus large.

Ce café scientifique a pour objectif de faire un point le plus objectif possible sur cette question et d’écouter les points de vue des différentes parties concernées. Est-il possible de concilier présence du loup et pastoralisme au 21e siècle ? Comment sortir concrètement de la guerre actuelle entre éleveurs et environnementalistes ?

Intervenants :

  • Jean-Marc LANDRY, écologue et éthologue spécialiste du loup
  • Patrice MARIE, berger, conteur et écrivain
  • Michel REVELIN, amateur éclairé sur les problématiques liées au loup

L'enregistrement audio du café est ici : http://podcast.grenet.fr/episo...

Les vidéos diffusées par J.M. Landry sont visibles là: www.ipra-landry.com  (ses travaux) et www.fjml.life  (sa fondation récemment créée)

Enfin, vous pouvez trouver  tous nos sujets 2017 ici et l'ensemble de nos sujets passés .