Le véhicule de demain pour quelles mobilités ?

Publié par Gilles Grand, le 17 juin 2018   300

Xl hyperloop flickr

Ce café sciences a eu lieu le mardi 12 juin à la brasserie Dr D, 2 rue Pierre Duclos, 38000 Grenoble. L'enregistrement en est accessible ici

Véhicule autonome, Hyperloop (projet de déplacement terrestre plus rapide qu’un avion de ligne), taxis volants ...beaucoup en rêvent, et tout le monde en parle !

Dans le domaine du déplacement les innovations techniques se sont multipliées ces dernières années, avec des promesses fortes, qu’elles soient sur l’absence de conducteur, la vitesse ou encore la faculté de se dégager des encombrements urbains.

Mais ces innovations, imaginées par les industriels d’aujourd’hui dans de grands pays comme les USA ou la Chine, correspondent-elles aux demandes sociétale en termes de mobilité ? Sont-elles compatibles avec les problématiques actuelles: notamment trop de pollution dans les villes, trop de dépenses énergétiques par déplacement (si on veut lutter à la fois contre la pollution et les problèmes climatiques), trop d’encombrements dans des métropoles de plus en plus grandes, trop d’espace pris par des berline et SUV qui ne transportent souvent qu’un seul passager en agglomération ?

Voici quelques questions essentielles que nous aimerions nous poser dans ce café scientifique, mais il y en a bien d’autres sur ce vaste sujet. Et comme toujours, des spécialistes de la mobilité et de ces innovations seront là pour nous donner leur vision éclairée !

Intervenants :

Sylvain Belloche, ingénieur spécialiste des transports intelligents dans un centre d’études sur la mobilité

Frédéric Heitzmann, ingénieur-chercheur en systèmes pour l’automobile de demain

Nathalie Teppe, présidente d’une association de promotion des mobilités alternatives à l’auto-solisme

Modératrice : Emmanuelle Bensaude (CSCAG)

Illustration source Flickr