Pollution : comment changer d'air ?

Publié par Gilles Henri, le 12 décembre 2019   540

Xl lg cina   0213   inquinamento

Ce café a eu lieu le Mardi 10 Décembre 2019 au café des arts. Son enregistrement est disponible ici.


La qualité de l’air fait régulièrement les titres des journaux : nous entendons souvent parler des métropoles chinoises ou indiennes en asphyxie et l’incendie de Lubrizol nous a beaucoup touchés, mais les dépassements de seuils de polluants atmosphériques font désormais partie de notre quotidien.  La France a mis en place des normes de plus en plus strictes, conduisant à différentes mesures d’interdiction ou de limitation des activités polluantes comme les transports ou les feux ouverts. Malgré cela, notre pays vient d’être condamné par la Cour de Justice de l’UE qui a estimé que la France a dépassé "de manière systématique et persistante" depuis 2010 le seuil limite dans l'air de dioxyde d'azote.

Parmi ces polluants : COV,  teneur en particules fines inférieure ou supérieure à 10 microns, NOx, CO, CO²... Que se cache-t-il derrière ces termes ? Comment mesure-t-on la qualité de notre air ? L’air de nos logements est-il plus sain ou aussi pollué que l’air extérieur? Les zones rurales sont elles épargnées ? Quels effets sur notre santé ? Bref, quel air respirons-nous au quotidien ? 

Maintenant, comment agir ? Quelles sont les grandes lignes de cette politique d’amélioration de la qualité de l’air ? Et comment sont établis les seuils et les alertes, par exemple pour la limitation de vitesse ou la circulation alternée ? 

Pour répondre à ces questions, venez en parler avec les spécialistes invités pour ce café :

Nos intervenants :

  • Gladys Mary,reférente territoriale dans une instance de surveillance de la qualité de l’air
  • Alexandre Thomasson, responsable d'unité dans une instance de surveillance de la qualité de l’air
  • Rémy Slama, épidémiologiste de l'environnement
  • Clément Pesle, chargé de mission pour l'amélioration de la qualité de l'air

Modérateurs : Jean -Pierre Charre et Marguerite Pometko (CSCAG)