Alpes : que reste-t-il à découvrir ?

Publié par Echosciences Grenoble, le 3 février 2014   2.3k

Xl alpes

Les Alpes ont-elles déjà été entièrement explorées, disséquées, dessinées ? Ne reste-t-il pas des espaces ou des espèces encore inconnus ? A vous de nous raconter les territoires inexplorés de ce massif.

En ce début d'année, suivant l'exemple de nos amis canadiens d'Escarmouches et le récent événement du CNRS "Les Fondamentales", nous vous proposons une nouvelle rubrique sur Echosciences dédiée aux débats. Chaque mois, vous pourrez donner votre avis et participer à une discussion autour d'un thème cher à notre communauté. En janvier, nous avons souhaité commencer par un environnement qui vous est sans doute familier : les Alpes.

Faune, flore, glaces, roches, météo, effets de l'altitude... Les laboratoires grenoblois ne manquent pas, qui étudient les différentes pièces du puzzle alpin. A tel point qu'on pourrait croire ces montagnes définitivement sans surprise. Mais c'est sans compter les mystères qui se cachent encore dans quelques anfractuosités des roches des Alpes.

Selon vous, quels territoires de ces montagnes restent encore inconnus des chercheurs et explorateurs ? Que peut-on encore y découvrir ? Si les espèces ou la géologie offrent moins de surprise (quoique !), les "terras incognitas" sont-elles à chercher du côté de la préhistoire, de l'infiniment petit ou encore de la science-fiction ? Quid de l'économie en montagne ou de la manière dont le tourisme a modifié la sociologie alpine ?

Le débat est donc lancé et sera animé par notre équipe jusqu'au 10 février, date à laquelle nous lancerons le prochain. N'hésitez pas à partager vos impressions, idées, liens ou encore questions (qui pourront donner lieu à des articles de la part de nos contributeurs) dans le module de commentaire ci-dessous. Pour vous mettre en appétit, des articles de notre plateforme sont à votre disposition également :

Ressources :

PARTICIPEZ AU DEBAT
EN AJOUTANT UN COMMENTAIRE CI-DESSOUS