#MountainMuseums - Le catalogue collaboratif des patrimoines de la montagne

Publié par Echosciences Grenoble, le 20 juillet 2020   280

Xl mountain museums site internet hp

Info dénichée sur le site CLIC France (lire l'article complet ici)

Après trois ans de travail, le musée Alpin de Chamonix et le Museo nazionale della Montagna « Duca degli Abruzzi » du Club Alpin de Turin ont mis en ligne la première plate-forme numérique de diffusion des collections des musées de la montagne (disponible en français, italien et anglais). 

Ce projet vise à mettre à disposition de la communauté internationale le patrimoine conservé par les deux musées et propose d’accéder à près de 8 000 pièces de collection (œuvres d’art, documents et objets) sur les Alpes et la culture montagnarde.

Le site internet www.mountainmuseums.org/fr/ est organisé de manière à rendre accessible le patrimoine. Une approche interactive et intuitive caractérise l’arborescence de navigation et le langage graphique proposés. 

L’accès au contenu se fait par trois entrées principales : les galeries thématiques, les lieux
géographiques et les expositions virtuelles. À cela s’ajoute un espace interactif qui permet aux utilisateurs de créer leur propre galerie en rassemblant leurs objets préférés, progressivement consultés.

Galerie "Observatoire de la Nature"

"Les Alpes ne sont pas seulement un terrain de jeu, mais aussi un terrain d'observation et d'expérimentation scientifiques" (accédez à la galerie).

Les galeries thématiques regroupent les collections des deux musées autour de huit itinéraires, à l’intérieur desquels le visiteur peut se promener en découvrant les différents thèmes et en consultant le catalogue et ses notices détaillées. Ces itinéraires vont de « Vivre la montagne » à « Parcourir les Alpes », de la « Conquête des cimes » à « l’Observatoire de la nature ».

Itinéraire "Les ressources naturelles"

"Les territoires de montagne regorgent de ressources naturelles importantes, que ce soit en eau, en bois, en faune, en flore ou en minéralogie" (accédez à l'itinéraire)


Itinéraire "L'alpinisme scientifique"

"L’une des premières motivations pour gravir les montagnes est la science. Percer le mystère des hautes altitudes passionne les savants depuis le XVIIIe siècle" (accédez à l'itinéraire)


Itinéraire "Les Alpes sur cartes"

"Si on les regarde attentivement, les cartes contiennent les traces de l’histoire de la région alpine" (accédez à l'itinéraire).


>> Plus d'infos sur le site de CLIC France