"Couleurs et Lumière" un événement virtuel pour fêter la Science comme il se doit

Publié par Vanessa August, le 19 novembre 2020   200

Xl image article4

Afin de permettre à tous de profiter de la Fête de la Science 2020 malgré le contexte sanitaire, l’Institut Néel a été par deux fois en direct avec Julien Delahaye. Ce dernier a présenté « Couleurs et Lumière », une conférence démonstration à suivre en famille. J’ai pour ma part suivi celle du mercredi 07 octobre à 10h (que vous pouvez retrouver ici sur Youtube).



Julien Delahaye est un chercheur du CNRS, à l’Institut Néel, au sein de l’équipe MagSup (Magnétisme et Supraconductivité). Les activités scientifiques de l’Institut Néel couvrent un vaste domaine scientifique : supraconductivité, fluides quantiques, nouveaux matériaux, cristallographie, science des surfaces, nano électronique quantique, nano mécanique, optique non linéaire et quantique, spintronique, magnétisme.


Par ailleurs, Julien Delahaye est également l’un des trois membres de l’équipe du projet de vulgarisation scientifique “1, 2, 3, Couleurs!”. Et justement, lors de l’événement « Couleurs et Lumière » il a invité les spectateurs à explorer les couleurs et leurs mystères par une suite de questions et de manipulations : règles de mélange, décomposition de la lumière blanche, perception par notre système visuel, illusions d’optique colorées et bien d'autres choses encore… Et à l'issue de la présentation, il a répondu en direct aux questions qui lui avaient été posées via le chat.

Les expérimentations multiples n’étaient ni trop longues ni trop courtes et permettaient d’appréhender diverses questions de façon très concrète. De plus, les explications étaient claires et accessibles à tous. Beaucoup de situations concrètes ont été évoquées : peinture, imprimante couleur, fonctionnement d’un œil, colorants alimentaires entre autres. Moi qui m’étais plusieurs fois interrogée sur les synthèses additives et soustractives des couleurs, me voilà enfin avec des réponses.

Le sujet était parfaitement adapté pour parler Sciences et démarche scientifique à des gens qui n’ont pas forcément de formation scientifique, c’est pourquoi je suis certaine de ne pas être la seule à avoir beaucoup apprécié cette conférence. Bravo à Julien Delahaye!

_____________________________________________________________________________________

Crédits photos :  123couleurs.fr