Deux Open Badges pour celles et ceux qui font la Fête de la science en Isère

Publié par Echosciences Grenoble, le 6 septembre 2023   820

Depuis 2017, Territoire de sciences s’est engagé dans une démarche Open badges, afin notamment de reconnaître des compétences formelles et informelles à des personnes qui s’engagent dans des actions entre sciences et société (cf. l'article de Pascal Moutet ici).

A l'occasion de l’édition 2023 de la Fête de la science, nous avons décidé de créer et délivrer deux badges à destination des porteurs de projets isérois, afin de valoriser leur engagement :

  • Animateur.trice de la Fête de la science en Isère - Ce badge reconnaît que la personne bénéficiaire a conçu, animé et/ou organisé au moins un événement ponctuel destiné à un large public lors de la Fête de la science en Isère (atelier, animation, conférence, jeu, spectacle, exposition, visite de laboratoire, de site naturel ou industriel)
  • Organisateur.trice de la Fête de la science en Isère - Ce badge reconnaît que la personne bénéficiaire a organisé / coordonné au moins un événement d’envergure ou multi-animations destiné à un large public lors de la Fête de la science en Isère (Festival, Village des sciences et/ou Parcours scientifique)

Ces badges sont envoyés directement aux porteuses et porteurs de projets qui peuvent ensuite les télécharger et les afficher sur leurs réseaux, leur CV, leur page LinkedIn, etc.

Si vous participez d'une manière ou d'une autre à la Fête de la science en Isère cette année, en tant qu'animateur ou organisateur, ou si vous avez contribué à un événement par le passé en Isère également, vous pouvez recevoir vous aussi un Open Badge en envoyant un mail à fds38@territoire-de-sciences.fr (en précisant l'événement en question et votre rôle).

Ces badges ont été conçus en s’inspirant des badges “Contributeur d’Echosciences” et “Éditathon femmes et sciences” que nous délivrons par ailleurs, ainsi que celui délivré par l’Université de Caen-Normandie à l’occasion de son Village des sciences. Pour l’édition 2024, une réflexion pourrait être menée autour de la pertinence d’un badge décerné aux publics.