#FDS2020 - Bibliothécaires, vous pouvez aussi être des passeurs de sciences !

Publié par La Casemate, le 21 septembre 2020   1.4k

Xl 49808189381 19a8f3fb05 k

La Fête de la science n’est pas un événement réservé aux seuls scientifiques et médiateurs scientifiques. Vous, bibliothécaires, y avez AUSSI toute votre place ! Une place privilégiée, même, car les bibliothèques et médiathèques sont un lieu de contact fort avec les publics, sur tout le territoire.

En Isère notamment, les bibliothèques sont réparties dans tout le département, en un réseau de proximité. La moitié d’entre elles ou presque collaborent au niveau local et 42% organisent même déjà des expositions (source : enquête “Les bibliothèques iséroises en 2018”). Le savoir-faire est là !

“Les sciences, c’est pas mon truc”...

Pourtant, vous hésitez encore à engager votre structure dans la Fête de la science. Avec un profil souvent littéraire, vous pensez manquer de légitimité, alors même que vous vous intéressez à la thématique. Une astuce peut être de concevoir les sciences au sens large : sciences humaines et sociales, patrimoine industriel, appropriation du numérique… Il y a forcément un sujet qui vous plaira !

Deux autres freins sont facilement identifiables : le manque de ressources et les horaires d’ouverture au public. En effet, la Fête de la science se tient chaque année sur une dizaine de jours avec des moments forts les weekends, alors qu’en Isère, si plus de la moitié des bibliothèques sont ouvertes le samedi matin, seules 9% le sont l’après-midi et aucune le dimanche. A vous de voir s’il ne serait pas possible d’ouvrir la bibliothèque exceptionnellement certains soirs ou lors d’un week-end de la Fête de la science.

Sciences en bibliothèque, des expériences réussies

Les années passées, l’Isère a compté de nombreux expériences réussies, avec entre autres, en 2019 :

  • le réseau des médiathèques Entre Bièvre et Rhône (4 ateliers programmés à 9 occasions, 9 médiathèques du réseau impliquées, une mobilisation d’intervenants chez les Petits débrouillards, Les Savants fous, Ebullisciences...)
  • la Ville de Vienne via l’implication du service patrimoine, animation (2 médiathèque & bibliothèque impliquées et 10 animations dont la découverte d’applis sur tablettes, un atelier Mash’up table, un atelier préfiguration d’expo, des conférences, des visites commentées d’expo, une présentation de livres dédiés aux sciences…)
  • la Médiathèque La fée verte au Grand-Lemps (7 animations, ateliers, expos & conférence)
  • les médiathèques de la Métropole de Grenoble (6 établissements impliqués, un Escape game, des ateliers, conférences, expositions, contes…)

Mash-up table utilisée lors de la Fête de la science 2019 à la Médiathèque de la Ville de Vienne (photo : l'Essor38)

Une édition 2020 sous le signe des relations humains / nature

En 2020, pour cette 29ème édition de la Fête de la science, le thème sera “Quelle relation entre l’homme et la nature ?” et s’appuiera sur l’Année de la santé des végétaux (ONU) et la Signature officielle des accords de Paris (COP21).

En Isère, La Casemate assure comme chaque année la coordination départementale de l’événement et son rôle est de mobiliser des acteurs, de promouvoir l’événement via différents outils (programmes, street marketing, web, Echosciences & réseaux sociaux, vidéos, affichage …) et d’en faire le lancement.

Cette année, l’un des objectifs de la coordination est d’assurer une plus grande dissémination territoriale. Un objectif dans lequel les bibliothèques pourraient trouver toute leur place avec des liens facilités, un appui à leurs initiatives que ce soit par La Casemate ou la Médiathèque Départementale de l’Isère. N’hésitez-pas à les solliciter !

Je me lance : quelques outils clé en main

Ça y est, vous êtes convaincu.e et vous souhaitez vous lancer dans la Fête de la science cette année, mais sans trop savoir comment ? Sachez que la Médiathèque Départementale de l’Isère met à disposition 13 expositions sur des thèmes scientifiques, ainsi que des outils d’animation autour des thèmes suivants :

  • le cinéma et ses techniques : Mash Up table, Balbuciné
  • lecture et numérique : Appli hour (sélection MDI), BDnF (conception de BD par le numérique), livre en réalité augmentée
  • écriture et numérique : BDnF (application développée par la BnF)
  • code & hack : Makey Makey (5 lots à disposition)
  • le jeu : Pixel Culture & Kit Jeux Vidéo, initiation à la réalité virtuelle...


En parallèle, de nombreuses associations proposant des animations peuvent être accueillies dans vos locaux : Planète sciences, Ebullisciences, Les savants fous, Le Labo des histoires… La Casemate, en tant que coordinateur de l’événement peut aussi vous indiquer des conférences, des ressources, etc. Sans oublier les expériences déjà menées par les bibliothèques citées plus haut, qui peuvent être déployées chez vous, adaptées, remixées... 

Je veux aller plus loin : quelques pistes

Tous ces exemples vous ont motivé.e et vous souhaitez concevoir une ou plusieurs animations pour la Fête de la science 2020 ? Voici quelques exemples inspirants !

Escape games
Deux escape games, ou jeux d’évasion “clés en main” développés par Science animation (Toulouse) : Panique à la bibliothèqueRecherche à risque


Makey Makey
Avec ce kit, on peut hacker & augmenter des objets du quotidien, par exemple transformer des objets en touche de clavier. Il permet d’initier le public au numérique et à quelques notions d’électricité. On peut par exemple faire une “BD augmentée” ou des livres à écouter. La Médiathèque départementale de l’Isère dispose de 5 kits empruntables. La Casemate a réalisé quelques tutos… et il en existe des milliers sur internet et notamment sur le site officiel Makey Makey !


Expositions à disposition
En plus des 13 expos sciences de la MDI, vous avez également accès aux expositions libres de droits créées par l’espace Science Actualités de la Cité des sciences, à imprimer soi-même. Il en existe d’autres, que La Casemate pourra identifier au besoin.

Deux Questions d'actualité sur des cimaises placées en vis-à-vis © A. Robin/EPPDCSI


Booktubes à essai
Vous connaissez sûrement les booktubes, ces chronique lecture en vidéo. Ici, c’est pareil, avec des livres de sciences ! Il s’agit d’un format court (3 min environ), réalisé avec des moyens simples (smartphone). Vous pouvez diffuser les booktubes à essai existants ou en réaliser avec vos lecteurs lors d’ateliers.
Contact : marion.sabourdy@lacasemate.fr



Casemate nomade
La Casemate nomade est un atelier DIY mobile. Les années précédentes, il pouvait se déplacer sur site (à confirmer cette année suivant les conditions sanitaires). Vous pouvez également vous inspirer des tutos et fiches activités qui nécessitent ou non le Fab Lab.
Contact : catherine.demarcq@lacasemate.fr 


Jeux vidéos de la Scientific Game Jam
La Scientific Game Jam est un hackathon de création de jeux vidéos sur des thèmes scientifiques, en 48h. Chaque année depuis 2014, une dizaine de jeux sont créés et diffusés sous licence libre. Vous pouvez les télécharger ici.
Contact : pascal.moutet@lacasemate.fr 


Appli Hour “science”
Appli Hour est une sélection d’applications mobiles propulsée par la MDI. Vous retrouverez la sélection mensuelle sur le blog de la MDI Médiathèques et numériques en Isère. Pour la Fête de la science, nous vous préparons une sélection spéciale dont voici un avant goût :


Vous avez plein d’idées ? Votre atelier est déjà prêt ? N’hésitez pas à partager tout ça en commentaire de cet article, pour inspirer d’autres collègues !


Vous souhaitez vous engager dans la Fête de la science 2020 ? Contactez Emmanuel Laisné, Chargé de projet ingénierie culturelle à La Casemate, coordinateur de la Fête de la science (04 76 44 88 85 // emmanuel.laisne@lacasemate.fr)

>> Crédits photosChristchurch City Libraries (Flickr, licence cc), Juhan Sonin,