Fête de la science 2024 - La sélection de livres "Océan de savoirs" de la Médiathèque Départementale de l'Isère

Publié par Echosciences Grenoble, le 2 mai 2024   990

La Médiathèque départementale de l’Isère (MDI) assure le développement de la lecture publique sur l’ensemble du territoire isérois et soutient plus particulièrement les communes de moins de 10 000 habitants. Partenaire de la Fête de la science 2024, la MDI vous propose une sélection de 6 applications numériques (à consulter ici) et de 22 ouvrages autour de la thématique “Océan de savoir”. Retrouvez les ouvrages ci-dessous.

Animaux marins

Pourquoi le dauphin ne dort-il que d'un œil & la tortue marine pleure-t-elle  ? eBook de Caroline Lepage - EPUB Livre | Rakuten Kobo France

Pourquoi le dauphin ne dort-il que d'un œil & la tortue marine pleure-t-elle ? : réponses brillantes à des questions pas si bêtes...

Par Caroline Lepage - 2021

150 questions et réponses autour du fonctionnement et du comportement des animaux marins : baleines, requins, poulpes, poissons divers et variés ou encore étoiles de mer.

S'il te plaît, dessine-moi un cachalot

Scénario de Pome Bernos & François Sarano - 2023

Un essai graphique dans lequel l'océanographe et l'illustratrice expriment leur fascination pour les cachalots, à travers des références littéraires et cinématographiques, des anecdotes et des faits scientifiques.

Abysses, l'ultime frontière : les grands fonds : corne d'abondance ou bombe à retardement ?

Par Olivier Lascar - 2023

Une enquête sur cette énigme que représente la planète immergée, dont seuls 20 % sont aujourd'hui cartographiés : exploration, biodiversité, écosystèmes ou exploitation.

La Méditerranée sous-marine : guide d'initiation à sa faune et à sa flore

Par Vincent Maran et Patrick Scaps - 2024

Un guide pour explorer les richesses de la vie sous-marine de cette région, avec des détails d'identification concis et pratiques de près de 300 espèces animales et végétales.

Océans : explorer le monde marin

Par Anne-Marie Melster (Art) - 2022

Un voyage à travers les continents et les cultures pour découvrir des oeuvres d'artistes et de créateurs d'images inspirées du monde marin. Le panorama couvre un large éventail de styles et de techniques, des illustrations scientifiques aux sculptures en passant par la photographie sous-marine et la vidéo. Perle du beau livre 2023, catégorie histoire de l'art.

Sciences

H2O : la fascinante histoire de l'eau et des civilisations, de l'Antiquité à nos jours

Par Giulio Boccaletti - 2021

Directeur de l'organisation environnementale The nature conservancy, l'auteur explique comment l'exploitation et la conservation de l'eau ont façonné les sociétés humaines, engendrant des systèmes politiques, juridiques et économiques capables d'accompagner la gestion et le développement des infrastructures de l'eau.

L' eau dans l'Univers

Par Johan Kieken et Edité par CNRS Editions. Paris - 2023

Etat des connaissances sur la présence de l'eau dans l'Univers : sur Terre, dans le Système solaire, dans le milieu interstellaire et parmi les étoiles lointaines. Après avoir rappelé ses propriétés physiques et chimiques, l'auteur explique comment détecter l'eau dans les corps extraterrestres, quelle que soit sa forme : liquide, solide ou gazeuse.

Eaux : tous les savoirs, toutes les histoires, tous les pouvoirs, tous les espoirs

Par Florence Thinard, Caroline Carissoni et Jean-Baptiste de Panafieu - 2023

Biologie, chimie, géographie, histoire, économie, société, politique, religions ou techniques, l'eau est abordée dans toutes ses dimensions, offrant une exploration de cette matière essentielle à la vie, de ses états, ses enjeux, ses pouvoirs et des menaces qui pèsent sur elle. Divers sujets sont présentés sans hiérarchie, des professionnels de l'eau à son importance géopolitique.

Rapport humains / nature

Le fermier des océans : on peut tous changer de vie - Bren Smith -  Librairie Mollat Bordeaux

Le fermier des océans : on peut tous changer de vie

Par Bren Smith - 2024

Après avoir travaillé pendant des années sur des navires de pêche industrielle en Alaska, B. Smith a pris conscience de la nécessité d'un nouveau modèle respectueux de la biodiversité, régénératif et équitable. Il se lance alors dans l'aquaculture en développant des fermes d'algues et de coquillages puis fonde l'organisation GreenWave. Il témoigne de son parcours et de son expérience.

Nature aquatique

Par Guillaume Néry - 2022

Le champion d'apnée décrit le lien intime qui le relie à la mer. Pendant le confinement dû à la pandémie de Covid-19, il prend conscience de l'importance de la plongée dans sa vie. Le sport est devenu un art de vivre et un besoin vital. Il relate notamment un accident lors d'une descente à moins 139 mètres en mer durant laquelle il a évité la mort de peu.

LIVRE : Récupérer et utiliser l'eau de pluie, de Bertrand Gonthiez

Récupérer et utiliser l'eau de pluie

Par Bertrand Gonthiez - 2023

Le point sur la récupération de l'eau de pluie par les particuliers, proposant des conseils techniques et des informations sur la législation.

Pirates, 2023, 160 p. SOULAT J.

Pirates

Par Jean Soulat - 2023

Etude sur la vie quotidienne des pirates aux XVIIe et XVIIIe siècles. Une attention particulière est portée sur la piraterie de l'océan Indien et des îles environnantes où l'auteur a effectué des fouilles archéologiques.

L'aventure du longe-côte : le littoral réinventé - Sylvie Coffre-Vieillard  - Librairie Mollat Bordeaux

L' aventure du longe-côte : le littoral réinventé

Par Sylvie Coffre-Vieillard - 2019

Présentation illustrée du longe-côte ou marche aquatique côtière, affilié à la Fédération française de randonnée et comptant des milliers de pratiquants à travers la France.

Photos

Peuples des abysses : la grande migration verticale

Amazon.fr - Peuples des abysses: La grande migration verticale - Berberian,  Anthony, Michenet, Fabien - Livres

Photographies d'Anthony Berberian et Fabien Michenet - 2023

Prises en milieu naturel lors de plongées nocturnes au large des îles de Polynésie, les photographies réunies documentent un phénomène universel et méconnu qui rythme la vie océanique, la grande migration, chaque nuit, de la faune marine issue des grandes profondeurs. Elles relatent cette aventure naturaliste et dévoilent la diversité abyssale et des rencontres imprévues.

Peter Thomas Fretwell - Atlas de l'Antarctique

Atlas de l'Antarctique

Par Peter Thomas Fretwell- 2023

Illustré de nombreuses cartes issues des données les plus récentes mais aussi d'infographies, cet atlas offre une description détaillée de l'Antarctique et de son histoire : épaisseur de la glace, flux des glaciers et des courants marins, populations d'animaux, géologie, grandes explorations, conquête du pôle Sud, enjeux actuels et à venir.

100 spots de plongée à couper le souffle | Editions Larousse

100 spots de plongée à couper le souffle

Par Anthony Leydet - Larousse 2023

Un panorama des plus beaux sites de plongée à découvrir à travers le monde, du parc national des calanques de Marseille à Tenerife dans les Canaries, en passant par l'océan Indien.

L'autre horizon du monde

de Christophe Ono-dit-Biot (Auteur), Stefan L'Hermitte (Auteur), Guillaume Néry (Préface), Franck Seguin (Photographies) ; Edité par Mons - 2022

Une sélection de photographies prises pendant plus de trente ans par F. Seguin dans les fonds marins, parfois en compagnie des plus grands apnéistes comme Loïc Leferme et Enzo Maiorca, qui témoignent des beautés de l'écosystème des océans.

Ecologie

L' eau : fake or not ?

Par Charlène Descollonges - 2023

A la base de toute forme de vie, l'eau liquide est indispensable aux écosystèmes et à l'ensemble du vivant. L'ingénieure hydrologue alerte sur les conséquences de son exploitation intensive et démontre en quoi la gestion de cette ressource naturelle doit devenir collective et démocratique afin d'éviter les pénuries et les conflits, voire les guerres de l'eau.

L'océan vu du coeur - Iolande Cadrin-rossignol, Hubert Reeves - SEUIL -  Grand format - Place des Libraires

L'océan vu du cœur

Par Hubert Reeves, Iolande Cadrin-Rossignol - 2023

Dans la lignée de La Terre vue du ciel, les auteurs traitent de questions sur l'écologie et mettent en avant l'influence que l'homme a sur l'environnement, notamment l'océan.

Amazon.fr - Sentinelle du climat - Sevestre, Heidi - Livres

Sentinelle du climat

Par Heïdi Sevestre - 2023

La glaciologue alerte sur les ravages causés par le réchauffement climatique sur les glaciers, menacés de disparaître d'ici quelques années si les hommes ne changent rien à leur manière de vivre.

Plastic Odyssey Parcourir les océans pour sauver la planète - relié -  Alexandre Dechelotte, Simon Bernard - Achat Livre | fnac

Plastic Odyssey : parcourir les océans pour sauver la Terre

Par Simon Bernard et Alexandre Dechelotte - 2023

Pendant trois ans, les auteurs ont parcouru les océans à bord d'un navire-laboratoire, le Plastic Odyssey, pour lutter contre la pollution plastique et diffuser à terre des solutions durables. Ils racontent leur expédition et livrent des portraits d'acteurs clés de cette entreprise écologique, dont des habitants, des personnalités politiques et des entrepreneurs des pays les plus touchés.

Climatographie - David Nelles, Christian Serrer - La Plage

Climatographie : vous allez enfin tout comprendre

Par David Nelles & Christian Serrer - 2022

Après avoir étudié le travail de plus de cent scientifiques, les auteurs proposent un résumé des dernières découvertes sur les causes et les effets du changement climatique sur la planète à travers de nombreuses infographies.

Crédit photo principaleStockSnap / Pixabay

Merci à Pierrette PILLER, Chargée de collections à la Médiathèque départementale de l'Isère pour cette sélection.