Fête de la science au LPSC : Vers l'infini et au-delà !

Publié par Sandy Aupetit, le 6 octobre 2016   2.6k

Xl capture d  cran 2016 10 05   17.23.41


La 26ème édition de la fête de la science aura lieu cette année du 8 au 16 Octobre. L'occasion de promouvoir les activités proposées par mon laboratoire : le LPSC ou Laboratoire de Physique Subatomique et Cosmologie. Car vous allez voir, ce qu'on fait, c'est vraiment sympa ! ;-)



La recherche au LPSC : Entre matière et Univers



Les activités du laboratoire s'inscrivent principalement dans le cadre de la recherche fondamentale. Nos équipes de recherche couvrent de nombreuses thématiques, dont certaines font partie des plus grandes énigmes de la physique ! On étudie par exemple l’origine de la masse des particules (avec le célèbre boson de Higgs !), l'asymétrie matière-antimatière dans l'Univers, et on participe activement à la recherche de la matière noire et de l'énergie noire.


Notre champ d’étude s’étend donc de l’infiniment petit, à l’infiniment grand ! On s’intéresse aussi bien aux propriétés des constituants les plus élémentaires de la matière, qu’aux premiers âges de l’univers. Nos objets d’étude peuvent être des particules éphémères créées à l’aide d’accélérateurs comme le LHC au CERN, ou des particules venant directement de l’espace, où elles ont été produites à différents moments de l’évolution de l’Univers.

A gauche, le détecteur ATLAS, l'une des 4 expériences du LHC ayant permis la découverte du boson de Higgs, et qui recherche en ce moment même de nouvelles particules ! A droite, le détecteur AMS installé sur la Station Spatiale Internationale, qui est quant à lui dédié à l'étude du rayonnement cosmique et à la recherche de matière noire.



La Fête de la science au LPSC : Tout le programme !




Si vous voulez en savoir plus, rien de plus simple !
Venez nous rendre visite au laboratoire pour discuter avec les chercheurs :-)

  • Mini-conférence : Quoi de neuf sous le soleil du LHC?

Le grand collisionneur de hadrons (le LHC) et ses expériences géantes près de Genève sondent le cœur de la matière pour en étudier ses composants fondamentaux. Comment ces instruments hors du commun ont-il débusqué le boson de Higgs ? Permettront-ils de dévoiler la nature de la matière noire qui compose 85% de la matière de l’univers ? Quels autres secrets de l’infiniment petit sont cachés dans les nouvelles données du LHC ?

Date et horaire : Samedi 15 octobre, 15h
Durée : 45min
Lieu : LPSC, 25 rue des Martyrs - Polygone scientifique, Grenoble

Inscriptions sur place (inscriptions en ligne closes)

  • Parcours scientifique : Matière noire et particules exotiques: comment les débusquer ?

Seulement 15% du contenu en matière de l'univers est formé de matière ordinaire, constituée des particules élémentaires connues. Les 85% restant ? De la matière noire, dont la nature reste à élucider : preuve qu'il devrait y avoir des particules exotiques qui restent à découvrir ! Venez à la rencontre des scientifiques du LPSC pour mieux comprendre comment on pourrait débusquer ces particules. Vous aurez la chance de visiter MIMAC, une des expériences qui tentent de détecter directement la matière noire, et de rencontrer des scientifiques qui cherchent de nouvelles particules à l'aide des expériences géantes du grand collisionneur de hadrons (le LHC).

Date et horaire : Samedi 15 octobre, 13h30 / 15h / 16h30.
Durée : 1h30
Lieu : LPSC, 25 rue des Martyrs - Polygone scientifique, Grenoble

Inscriptions sur place


  • Atelier enfants : L'Univers, à quoi ça ressemble ?

Au LPSC on fait de la cosmologie (et d’autres choses aussi), c’est-à-dire qu’on essaie de mieux comprendre l’univers tout entier. Mais que sait-on de notre univers ? Vient découvrir sa taille et ses principaux constituants en réalisant une maquette de notre univers. Puis nous découvrirons la lumière qui emplit l’espace, ce n’est peut-être pas celle que tu crois ...

Date et horaire : Samedi 15 octobre, 13h30 (complet) / 14h30 / 15h30 / 16h30 (complet).
Durée : 1h00
Lieu : LPSC, 25 rue des Martyrs - Polygone scientifique, Grenoble

Inscriptions sur place


  • Stand sous le chapiteau : Jeu Kikoiques ?

Découvrez la physique des particules en famille par le jeu. Vous apprendrez de manière ludique quels sont les constituants élémentaires de la matière ainsi que les interactions auxquelles ils sont sensibles. Pour accompagner ce jeu, les intervenants utiliseront aussi le poster développé au sein du CNRS à propos des "Constituants élémentaires de la matière" pour faire découvrir le monde de l'infiniment petit au grand public et servir d'introduction pour le jeu.

Date et horaire : Samedi 15 octobre, toute la journée
Durée : 30min
Lieu : CNRS, 25 rue des Martyrs - Polygone scientifique, Grenoble


Pour + d'informations :