Fête de la Science 2021 à la Casemate 1/3 - DANS LE PASSÉ

Publié par Célia Grandadam, le 17 octobre 2021   310

Xl img 4369

UN PEU D'HISTOIRE

DANS LE PASSÉ

 

À l’occasion de la Fête de la Science qui s'est déroulée du 1er au 11 Octobre, nous vous emmenons en immersion à la Casemate pour découvrir les projets qui y ont vu le jour, sont en construction ou à découvrir prochainement. Suivez cette épopée avec nos 3 articles aux temporalités différentes !

  

La Casemate, ancienne casemate militaire.

En arrivant sur les lieux, nous sommes déjà impressionnés par ce bâtiment. La Casemate, c’est d’abord un lieu chargé d’Histoire ! Ancienne Casemate militaire, « ce bâtiment appartient au Patrimoine de la région ». Rendue inutile suite aux bombardements de la Première Guerre Mondiale, elle devient Galerie Marchande puis premier Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle (CCSTI) de France en 1979.

  

   

HISTORIQUE

La Galerie des expositions.

Depuis 1979, La Casemate est un acteur incontournable de la culture scientifique à Grenoble. Porteuse de projet, l’association réalise des expositions, des événements tels que La Fête de la Sciences dont la première édition se déroule en 1991. La volonté de rendre les sciences accessibles à tous est un fil directeur du CCSTI. Grâce au projet INMÉDIATS, La Casemate devient lauréate de l’appel à projet « Développement de la culture scientifique technique et industrielle et l’égalité des chances » en 2011. Cela leur permettra notamment, en 2012, de lancer le FabLab, le réseau social EchoSciences et FabManager. Malheureusement, le 1er étage de La Casemate sera incendié en novembre 2017. L’incendie, revendiqué par un groupe anarcho-libertaire, causera la destruction totale du FabLab. Cela n’a pas suffit pour décourager le CCSTI, entamant de grandes rénovations et rouvrant ses portes entièrement le 16 septembre dernier, après un et demi de travaux au 1er étage.

 

GALERIE D'EXPOSITIONS

La Casemate est un lieu où naissent, grandissent et aboutissent de nombreux projets. La fête de la Science fut l’occasion pour nous d'en découvrir quelques uns !

Le bac à sable interactif.

En entrant dans la galerie des projets, nous tombons sur le « Bac à sable interactif ». Cet outil de médiation permet de sensibiliser ses utilisateurs aux risques naturels en territoire montagneux. Simple d’utilisation, nous avons pu modeler le paysage et tester différents dispositifs de prévention des risques naturels comme des barrages, des sols végétaux ou encore des seuils de végétation. Libre à nous de faire la pluie et le beau temps pour juger de l’efficacité de nos installations. Un outils utilisable par tous et issu d’un projet collaboratif entre La Casemate, INRAE, Grenoble Alpes Métropole, Université Grenoble Alpes et La Maison pour la Science.

Une vertèbre modélisée en 3D.

Un peu plus loin dans cette galerie, une collaboration avec le Musée Archéologique Saint-Laurent de Grenoble. Ce projet consiste à modéliser des vertèbres en 3D afin de permettre au public d’observer les déformations de la colonne vertébrale et les conséquences de celles-ci pour l’individu. Nous arrivons donc face à cette vertèbre, plus vraie que nature, que nous aurions eu du mal à différencier d’une vraie si elle n’avait pas été si colorée ! Cette modélisation permet alors de manipuler l’objet, chose impossible sur la vertèbre originale pour des questions d’éthique de la conservation. Pour accompagner la modélisation, un plateau interactif nous permet d’apprendre, entre autre, à mesurer des os, nous plongeant un peu plus dans l’univers des archéologues.

  

Plus d'informations :

Sur l'Histoire de La Casemate et les centres de CCSTI 

- Appel à projet Développement de la culture scientifique technique et industrielle et l’égalité des chances

- Incendie criminel de La Casemate 

     

Suivez toutes les actualités de la Casemate sur La Casemate, CCSTI Grenoble.

     

À suivre : Fête de la Science 2021 à la Casemate 2/3 - ACTUELLEMENT