Fête de la Science 2021 à la Casemate 2/3 - ACTUELLEMENT

Publié par Célia Grandadam, le 17 octobre 2021   310

Xl img 4328

UN PEU D'HISTOIRE

ACTUELLE

 

Après avoir découvert les projets réalisés précédemment à La Casemate, nous avons continuer notre visite vers les ateliers proposés dans le FabLab, lieu de création et de partage. Cela nous a permis également de découvrir les projets qui sont en cours de réalisation dans les locaux de ce FabLab ! 

PARCOURS PARTICIPATIF

Dernière étape d'assemblage pour cette équipe.

Dans les locaux du FabLab, trois équipes doivent résoudre des énigmes afin de construire, ensemble, des jouets. Les plans ont été effectués par trois "makers" qui ont besoin de leur équipe pour mener à bien leur projet. C'est l’occasion pour les participants de découvrir le travail en équipe, les équipements et l'esprit du FabLab ! 


La réalisation des pièces passe par des défis à relever.

Nous avons pu suivre une de ces équipes sur la fin de leur parcours. La création des dernières pièces puis le dernier relai, l'assemblage, afin de finaliser leur jouet. Nous avons pu ressentir beaucoup de fierté pour ces participants d'avoir pu mener à bien ce projet !

  

  

LE FABLAB


Exemple de productions possibles avec les outils du FabLab.

Le FabLab, c’est un espace dans lequel vous trouverez de quoi réaliser vos projets les plus fous !

Pour cela, vous pouvez utiliser une découpeuse laser, une machine à coudre, une surjeteuse, une fraiseuse, etc. Cependant, certaines machines demandent une formation pour pouvoir être utilisées. Il ne faut pas oublier non plus que les machines ne font pas tout ! Elles exécutent un programme que vous lui transmettez et c’est à vous de réaliser l’assemblage par la suite. Finalement, avec un peu d'imagination, vous devriez être capable de réaliser ce que vous voulez !

  

LES RÉSIDENTS DE LA CASEMATE


Des outils disponibles au FabLab.

Parmi les utilisateurs du FabLab, nous retrouvons les résidents de la Casemate. Le FabLab comme bureau, ils sont accompagnés pendant 6 à 8 mois par des professionnels. Construire leur projet, remplir un cahier des charges, prendre du recul, le « prototypage » est suivi pour leur permettre de développer au mieux leurs idées. Comment sont-ils devenus résidents ? Ils ont tous gagné l’appel à projet lancé par la Casemate dont les derniers thèmes étaient :

- Les médias (remporté par Simon Chupin avec le projet Let’s play science)

- Le design (remporté par Veronika Holczer avec le projet #KitEnfance)

- L’art en lien avec les Sciences et Techniques (remporté par Benjamin Just avec le projet Forêt résiliente)

- Innovation technique (remporté par Willy Dutilleul et l’association Cyclick avec le projet des Toilettes sèches mobiles).

Nous vous proposons de rencontrer deux d'entre eux !

  

RENCONTRE AVEC DES PORTEURS DE PROJETS

Willy Dutilleul et son prototype de Toilettes sèches mobiles.

Rencontre avec : Willy Dutilleul, membre de l’association Cyclick.

Projet : Toilettes sèches mobiles

Depuis 2017, le projet a bien avancé. Willy Dutilleul, nous parle de l’avancé de ce projet qui a mûri dans sa tête suite à son mémoire étudiant sur « La place des toilettes sèches dans l’espace public ». En 2020 est fondée l’association Cyclick avec laquelle il va concrétiser son projet. Malgré quelques améliorations à apporter (des affichages explicatifs, la « chasse à copeaux », batteries rechargeables, etc.), le prototype de toilettes sèches mobiles est plus que fonctionnel ! Un premier exemplaire est déjà en circulation.

Ces toilettes sèches accumulent les bons points ! Écologiques, elles permettent de composter les déchets organiques. Mobiles, elles limitent les coûts et les moyens nécessaires à leur transport, un vélo suffit ! Pratiques, grâce à leur grand réservoir et leur ergonomie. Hygiéniques, grâce au gel hydroalcoolique mis à disposition et les surfaces lavables.

Suivez le projet sur Instagram : cyclick_

  

Projet Forêt Résiliente.

Rencontre avec : Benjamin Just

Projet : Forêt Résiliente

Le projet de Benjamin Just a pour objectif de "mettre au regard la forêt française avec la forêt mondiale". En effet, une pièce de bois se met en mouvement selon le taux de déforestation pour cette espèce à un endroit du monde. Chaque pièce de bois choisie est représentative d'une zone géographique française. Cinq espèces par zone géographique ont ainsi été choisie dans le massif Vosgien, le Mercantour, les Alpes Maritimes et bientôt les Landes. 

L'acquisition de ces pièces de bois passe à chaque fois par des rencontres :

Pour chaque pièce de bois s’ensuit toute une rencontre avec des personnes, que ce soit un guide ONF, un fonctionnaire privé, des propriétaires, des bûcherons, des gens qui font de l’abatage ou du bardage et ainsi de suite. Ces gens là je les enregistre au travail et suivant les échanges qu’on peut avoir [...] pour prélever ces sons là. Et ces sons là vont être réinjectés dans l’installation.

Benjamin Just

Ainsi, les pièces de bois, dans une salle sombre, vont véritablement communiquer entres elles. Chaque exposition donnera lieu à un nouvel échange, différent des précédents. Une première projection est prévue pour le Festival des Arts Numériques à St-Étienne début novembre, la suite du projet est à suivre sur Benjamin Just - Artist | Facebook.

  

Ainsi s'achève notre rencontre avec ces porteurs de projets. Mais des projets, il y en a en permanence à La Casemate ! Quels sont les prochains ?

Plus d'informations :

- Pour accéder aux équipements du FabLab, il vous suffit de vous inscrire sur le site suivant : https://fablab.lacasemate.fr/#!/plans . Laissez libre cours à votre imagination !

- Les actualités du FabLab : La Casemate Fab Lab | Facebook

- Les résidents de la Casemate : Appel à projets - La Casemate

  

Suivez toutes les actualités de la Casemate sur La Casemate, CCSTI Grenoble.

  

À suivre : Fête de la Science 2021 à la Casemate 3/3 - DANS LE FUTUR