Fête de la science - Un rallye sur le campus à la rencontre de ces scientifiques du sport

Publié par Territoire de sciences, le 27 novembre 2023   520

A l'occasion de la Fête de la science 2023, le Festival Eclats de sciences, par l'Université Grenoble Alpes, sur le campus universitaire de Saint-Martin-d'Hères, proposait un rallye pour partir à la recherche des scientifiques dont les expertises ont permis de grandes avancées dans l’étude du sport.

Le principe du rallye

Partout sur le campus étaient cachées des affiches et QR codes à repérer pour faire connaissance avec un chercheur ou une chercheuse qui étudie en détail les pratiques sportives, leurs impacts, leurs bienfaits et leurs technologies.

L'équipe d'Eclats de sciences proposait de jouer seul ou en équipe, en marchant, courant ou à vélo, à la pause déjeuner ou en pleine nuit. Le rallye - et la course d'orientation liée - proposait de débusquer ces points stratégiques, de lire les indices et de répondre au quiz géant pour gagner des cadeaux (la page du rallye / la page du quiz).

Les 14 scientifiques représentés

  1. Aïna Chalabaev, enseignante-chercheuse en psychologie, directrice du laboratoire SENS (Sport et Environnement Social) à l'UGA
  2. Samuel Vergès, directeur de recherche INSERM au laboratoire HP2 (Hypoxie et PhysioPathologie cardiovasculaire et respiratoire) et physiologiste spécialiste de l'exercice et de l'hypoxie
  3. Vincent Nougier, enseignant-chercheur au laboratoire TIMC (Recherche Translationnelle  et Innovation en Médecine et Complexité)
  4. Franck Quaine, enseignant-chercheur au laboratoire GIPSA-Lab (Grenoble Images Parole Signal Automatique)
  5. Guillaume Vallet, enseignant-chercheur en économie au CREG (Centre de recherche en économie de Grenoble)
  6. Jean-François Coeurjolly, enseignant-chercheur en mathématique au LJK (Laboratoire Jean Kuntzmann)
  7. Aurélie Campagne, enseignante-chercheuse en neurocognition au Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition (LPNC)
  8. Estelle Palluel, enseignante-chercheuse en neurosciences au laboratoire TIMC (Recherche Translationnelle  et Innovation en Médecine et Complexité)
  9. Clément Ginoux, enseignant-chercheur en psychologie au laboratoire SENS (Sport et Environnement Social) à l'UGA
  10. Natalia Bazoge, enseignante-chercheuse en histoire au laboratoire SENS (Sport et Environnement Social) à l'UGA
  11. Julien Bertrand, enseignant-chercheur en sciences humaines et sociales au laboratoire PACTE (laboratoire de sciences sociales)
  12. Sandrine Isoard-Gautheur, chercheuse en psychologie sociale de la santé au laboratoire SENS (Sport et Environnement Social) à l'UGA et enseigne à l'UFR STAPS de l'UGA
  13. Karine Couturier, enseignante-chercheuse en physiologie au LBFA (Laboratoire de Bioénergétique Fondamentale et Appliquée)
  14. Malek Bouhaouala, maître de conférences en socio-économie au laboratoire SENS (Sport et Environnement Social) à l'UGA

Ce jeu étant maintenant terminé, retrouvez ci-dessous les infos que l'on pouvait découvrir sur chaque chercheur en flashant le QR code associé.