Conférences

De la médiation à la médiatisation : quel engagement (des) scientifique(s) ?

De fait scientifique, le climat est devenu objet de débat public. Depuis de nombreuses années, les scientifiques du GIEC ont choisi la voie de l'engagement médiatique. Dans leur sillage, de nombreux acteurs contribuent à la médiation des connaissances scientifiques. Relais d’opinion et sportifs renommés prennent position et affirment leur rôle pour alerter sur le phénomène. La diversité des intervenants est en partie rendue possible par un lissage politique fondé sur des discours consensuels focalisés sur les constats scientifiques et les causalités physiques. En réponse, certains scientifiques n'hésitent pas à aller plus loin pour devenir des activistes militants pour le climat.

À l'image des Groupes Régionaux d'Experts sur le Climat (GREC) qui se multiplient, le GREC Alpes Auvergne s'inscrit dans cette volonté de médiation et d’interface science-société.

À l’occasion de la Fête de la Science 2023, nous vous proposons de prendre un peu de recul sur la diversité des initiatives. L’occasion de faire un pas de côté pour voir dans quelle mesure des initiatives originales de médiation, dont la résidence artistique « En route vers l’avenir de le futur de demain » permettent de s'affranchir des carcans médiatiques pour proposer une approche critique.

Cette table-ronde sera elle-même l’objet d’un direct radio, prolongeant ainsi l’expérience artistique proposée par la résidence.

La résidence artistique "En route vers l'avenir de le futur de demain" est co-organisée par le centre INRAE Lyon-Grenoble Auvergne-Rhône-Alpes (Laboratoire écosystèmes et sociétés en montagne) en partenariat avec les Labex OSUG et ITTEM et l'Université Grenoble Alpes (Direction de la Culture et de la Culture Scientifique).

Évènement sur inscription - programme détaillé et lien inscription à venir sur www.inrae.fr/centres/lyon-grenoble-auvergne-rhone-alpes

De 14h à 16h (horaires à confirmer)