Ateliers

NatureSolutions

Ce parcours à travers une zone urbanisée est composé de cinq points d’arrêts distincts constituants différents sous-ateliers : échantillonnage, analyse de la composition des sols avec un outil de spectrométrie, évaluation des impacts de la pollution avec des bio-indicateurs écotoxicologiques (faune et flore), réalisation de prélèvement, mise en oeuvre de différents tests ("test du boudin", pH, présence de carbonate de calcium). Nous observerons également la faune du sol, notamment les vers de terre et Identifierons trois espèces (épigés, endogés, anéciques) en utilisant une clé de détermination.

Le parcours se terminera par la découverte et la manipulation d’un mésocosme pédagogique présentant les différentes techniques de gestion de la pollution avec des végétaux (phytostabilisation, phytodégradation, phytoextraction, mycophytodégradation, phytovolatilisation). Les limites de ces techniques seront également évoquées.

Les solutions fondées sur la nature pour gérer les pollutions et refonctionnaliser les socio-écosystèmes (phytomanagement, bioremédiation, technosols…) seront abordées en tant qu’objet de recherche scientifique et smart solution pour les villes d’aujourd’hui et de demain.