SenseAcademy WeTechCare (avec Emmaüs Connect)

Publié par Aurélia Senseschool, le 15 avril 2016   2.6k

Xl senseac wtc partenaires  quipe

Un peu plus d’un mois après la clôture du programme SenseAcademy, voici un premier bilan de l’aventure !

L’inclusion numérique

Imaginez votre vie sans smartphone, sans ordinateur, sans internet...

Le numérique change nos vies au quotidien en nous donnant notamment accès à des services essentiels (services publics dématérialisés, recherche d'emploi ou de logement, ...). Or, plus de 6 millions de personnes en France n'y ont pas accès, faute de moyens financiers mais aussi car ils ne savent pas s'en servir.

Lorsque cela touche des publics en situation de précarité, cela renforce donc souvent leur exclusion. « Cette situation s’aggrave par le fait qu’elle crée une dépendance à l’égard d’assistantes sociales souvent débordées », observe Timothée Leenhardt, chargé de mission au sein d’Emmaüs Connect.

Emmaüs Connect a ainsi initié un grand projet de plateforme web (WeTechCare) qui a pour vocation d’aider un million de personnes fragiles à se connecter (formations, accompagnement). Cependant, même les meilleurs contenus en ligne ne peuvent remplacer le soutien d’une personne réelle. C'est pourquoi ils ont lancé le défi suivant : imaginer une solution permettant de mobiliser un maximum de volontaires pour accompagner 200,000 personnes fragiles par an à faire leurs premiers pas sur internet !

Du 8 janvier au 4 mars 2016, une équipe de 8 volontaires motivés a décidé de relever ce défi en participant à la SenseAcademy WeTechCare : un programme gratuit et ouvert pour se former à l’innovation tout en aidant Emmaüs Connect à œuvrer pour plus d’inclusion numérique.

Le programme SenseAcademy

A l’origine de ce programme hors du commun, la Fondation Partenariale Grenoble INP et SenseSchool se sont retrouvés autour d’une mission commune : relever les défis de demain par des actions positives concrètes .

> La Fondation Grenoble INP

La Fondation Parterariale Grenoble INP est un acteur très dynamique sur le territoire avec des actions ciblées autour de la recherche, de la technologie et de l’innovation pédagogique, scientifique et industrielle. En pratique, cela se traduit par des bourses allouées aux étudiants, la création de chaires industrielles, … et également par le soutien de projets positifs pour la société. C’est donc dans ce cadre que le programme SenseAcademy a été lancé à Grenoble, incarnant les valeurs d’excellence et de citoyenneté portées par la Fondation.

« Par ce programme éducatif innovant, la Fondation affirme son soutien à l’engagement des étudiants dans des projets créateurs de valeur économique et sociale. » Valérie BONNARDEL, Directrice de la Fondation

> SenseSchool (powered by MakeSense)

MakeSense est un mouvement international initié en 2011 qui a déjà mobilisé plus de 200,00 personnes dans 100 villes du monde, pour aider 1,200 entreprises sociales. Son ambition est d’ apporter des réponses aux enjeux sociaux et environnementaux les plus pressants de notre temps. Comment ? En permettant à tous, individus et organisations, de participer à la construction de solutions aux enjeux qui les touchent.
SenseSchool développe les activités de formation de MakeSense. Ils conçoivent et animent ainsi des programmes de formation à l’innovation sur des problématiques sociétales.

MakeSense

> Le programme SenseAcademy

Au terme d’un appel à candidature, 8 jeunes volontaires aux profils complémentaires ( ingénieurs, designers, entrepreneurs, …) ont été sélectionnés pour participer à la SenseAcademy WeTechCare.

Durant 2 mois, cette équipe a été accompagnée par SenseSchool et plusieurs experts au cours de différentes étapes clés alliant formations, ateliers de travail et missions de terrain :

  • Découverte de l’enjeu de l’inclusion numérique via Emmaüs Connect mais aussi via la rencontre de nombreux autres acteurs agissant sur cette thématique
  • Emergence d’idées grâce à des ateliers de créativité ouverts à tous
  • Prototypage et tests des solutions pour les améliorer

La méthodologie proposée a été construite sur la base de plusieurs inspirations, et notamment celle du « Human-Centered Design », qui place les utilisateurs et bénéficiaires au cœur de son processus.


A Grenoble, ce partenariat Fondation Grenoble INP – SenseSchool en est déjà à sa 3e édition avec un triple impact : le développement des compétences des apprenants, la mobilisation de l’écosystème local, des solutions concrètes pour aider l’association Emmaüs Connect.

La SenseAcademy WeTechCare s’est ainsi vue accorder le label « Grenoble, Ville de Demain » lors de son lancement.

Développer les compétences et savoir-être du 21e siècle

Le programme SenseAcademy, ouvert à des étudiants issus de formations et de milieux très divers, est une occasion de promouvoir la diversité des talents.

La pédagogie développée par SenseSchool permet aux apprenants de révéler leur potentiel et de le mettre au service de projets porteurs de sens pour eux et pour la société. Ils développent ainsi des savoir-être et compétences essentielles dans le monde professionnel d’aujourd’hui : créativité, empathie, capacité à collaborer et à construire un projet, esprit critique, …

Connecter les énergies autour du projet

Aux côtés de la Fondation Grenoble INP, des acteurs se sont mobilisés pour faire de ce projet un succès : associations, entrepreneurs, professeurs, mais aussi des représentants de la Ville de Grenoble avec notamment Laurence Comparat, élu en charge du numérique.

Pour apporter leur enthousiasme, leurs conseils ou leurs idées, ce sont de nombreux citoyens qui ont participé à cette aventure collective . Merci à eux !

Et ce n’est pas vraiment un hasard si ce programme a su rassembler aussi largement à Grenoble. En effet, la ville de Grenoble est un terrain fertile en ce qui concerne le sujet de l’inclusion numérique puisqu’elle avait déjà fait appel à Emmaüs Connect afin de construire en 2015 un plan local « Numérique pour Tous »

Des prototypes testés… et approuvés

Comment engager des bénévoles pour permettre aux personnes en situation de précarité d’acquérir les compétences numériques de base ? L’analyse des nombreuses informations récoltées sur le terrain a permis à l’équipe de la SenseAcademy d’identifier des éléments clés à prendre en compte pour répondre à ce défi de Emmaüs Connect : modalités d’engagement flexibles, clarté des missions et compétences requises, convivialité, valorisation de l’engagement des bénévoles, etc.


A l’issue du programme, un dispositif innovant a été imaginé. En voici un bref aperçu :

> La communauté « Les connecteurs » a été imaginée dans l’objectif de fédérer l’ensemble des apprenants et bénévoles, bien qu’ils soient souvent issus de différentes structures de médiation numérique (associations comme Emmaüs Connect, Secours Catholique et bien d’autres, médiathèques, maisons des habitants…). Plusieurs rôles sont possibles, permettant de mettre en œuvre des compétences différentes et de choisir son niveau d’implication en fonction de ses envies. En apportant plus de flexibilité et de clarté, la communauté favorise l’engagement des bénévoles.

> Avant d’engager de potentiels bénévoles, une première étape essentielle est de les sensibiliser à l’enjeu de l’inclusion numérique. Un système de bornes interactives , disposées dans l’espace public, a ainsi été imaginé afin d’amener une prise de conscience de la place omniprésente du numérique dans notre quotidien. L’objectif est également de révéler le potentiel de chacun : pour contribuer à plus d’inclusion numérique, il suffit de compétences basiques (écrire un email, faire une recherche, créer un compte sur un site internet, etc)… puis simplement d’avoir l’envie de les partager (par exemple via la communauté « Les connecteurs »).

> Dernière brique du dispositif : des « permanences connectées » (ateliers animés par des bénévoles permettant à des personnes éloignées du numérique de développer leur compétences de bases) réalisées non plus dans des endroits privés (et souvent peu attractifs) mais dans certains lieux publics (des cafés par exemple). L’objectif est à la fois d’offrir un cadre agréable et décontracté mais aussi de permettre à des personnes extérieures de découvrir concrètement ces actions… et de s’y investir !

L’équipe de la SenseAcademy WeTechCare qui a imaginé ces solutions ne les a pas laissées simplement à l'état de bonnes idées. En effet, plusieurs éléments ont été prototypés afin de pouvoir les tester et ainsi valider leur intérêt.

Le fruit de ces 2 mois de programme est désormais dans les mains de Emmaüs Connect !

« Nous sommes très satisfaits des solutions proposées et réfléchissons désormais activement à la façon de les mettre en place, à la fois pour répondre à des enjeux court-terme mais aussi à des enjeux stratégiques sur le long terme. » Timothée Leenhardt qui a suivi l’équipe durant le programme.

Peut-être croiserez-vous prochainement la borne dans les rues de Grenoble, ou rencontrerez-vous les membres des « Connecteurs » lors d’une permanence dans un café de votre quartier !?