Événements

Malgré ce temps froid... une enquête sur votre perception de la chaleur à Grenoble vous réchauffera le coeur !

Aujourd’hui, nous sommes en plein hiver, mais de façon générale le changement climatique est au cœur de nombreuses préoccupations environnementales, socio-économiques, sanitaires et politiques. Les villes de demain s’inscrivent dans une démarche de développement durable, où il s’agit de mieux intégrer et impliquer les citoyens dans ce processus.

Dans un contexte d’amélioration des conditions de vie dans la Ville de Grenoble lors des épisodes de fortes chaleur, les étudiants du Master 2 GEOÏDES de l’Institut de Géographie Alpine réalisent une étude sur les Îlots de Chaleur Urbains (ICU). Ils souhaitent caractériser les variations spatio-temporelles des ICU Grenoblois dans le but d’atténuer leurs effets et de faciliter leur prise en compte dans les politiques publiques. A travers cette compréhension des ICU, les étudiants mettront en évidence le rôle des puits de fraicheurs, leurs avantages et leurs bienfaits dans le confort estival des populations en milieu urbain.

Une enquête est menée dans divers endroits de la ville et en ligne pour identifier et analyser l’opinion des citoyens grenoblois sur les fortes chaleurs au travers de quatre grandes thématiques :

- Le ressenti de la chaleur ;

- La santé et bien-être ;

- Le cadre de vie et l’adaptation ;

- La connaissance du phénomène.

Les étudiants interviendront dans les secteurs suivants : Hyper-centre, Saint-Bruno, Abbaye, Eaux-Claires, Villeneuve, et MC2 entre le 17 et le 23 Janvier.

Des exemplaires du questionnaires seront aussi diffusés dans certaines maisons des habitants et à la Maison de la Nature et de l'Environnement de l'Isère entre le 17 et le 23 Janvier. N’hésitez pas à venir participer à cette enquête sur votre perception des extrêmes de chaleurs si vous êtes intéressé par cette thématique ! Elle est aussi accessible en ligne, au lien suivant : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeBZw7BEMZcZpOMcAyXrlDvFfjkA1ngfQKAq6bWb14OKvezMw/viewform.

En plus de cette enquête, les étudiants travaillent aussi à l’analyse d’images satellitaires, la proposition d’aménagements facilitant la lutte contre la chaleur en ville et la création d’un protocole de mesures des températures pour le suivi des ICU en temps réel. Ils présenteront leurs résultats finaux au grand public le 15 février dans le Salon de réception de l’Hôtel de Ville, entre 18h30 et 20h00. Vous serez les bienvenus à cette restitution si vous souhaitez apporter vos avis et perceptions sur ce phénomène météo-climatique urbain !


Xl vignette icu
Lieu :
Maison de la Nature et de l'Environnement de l'Isère
5 Place Bir Hakeim, 38000 Grenoble, France