Full humagora 1500x250px

Communauté

Humagora

Dans mon Learning Lab

Publié par Promising Innovation, le 8 novembre 2018   190

Xl dmll

L’année scolaire démarre par un café des étudiants au Learning Lab Promising. Nous sommes vendredi matin. Les masters 1 et 2 management de l’innovation de Grenoble IAE, les licences 3 Sciences humaines appliquées de l’UGA se retrouvent réunis. Pour quoi ? Personne ne le sait encore.

Laura Schlenker sourire aux lèvres les accueille avec enthousiasme. C’est elle qui va animer la séance. Elle vient d’intégrer l’équipe en tant que learning lab manager et souhaite mettre en place des rendez-vous réguliers pour fédérer une communauté des étudiants du Learning Lab de Promising. En effet, cette année, une centaine d’étudiant de filières variées (IAE, ENSAG, ARSH…) vont utiliser ce Learning Lab, en autonomie, pour travailler sur leur projet.  

Intrigués, curieux, les étudiants s’assoient sur des chaises à roulettes, autour de tables rondes ornées de post-it de différentes tailles et de feutres couleurs.

Après avoir visualisé un extrait de Coffee and Cigarettes: Somewhere in California,  de Jim Joarmusch (1993), les étudiants sont amenés à se projeter dans leur lieu d’inspiration : terrasse de café, baignoire, table du jardin de leur grand-mère, bibliothèque…

Ensuite, ils ont pour consigne de déambuler en silence dans les 7 espaces du Learning Lab et de noter 5 verbes d’action, 5 objets, 5 personnages et une couleur.

Grâce à ce dispositif d’écriture imaginé pour l’occasion, la visite non guidée, les étudiants portent un regard attentif sur ces lieux pour travailler, apprendre, réfléchir seul ou en groupe, partager, prototyper, buller, lire, jouer et trouver l’inspiration. C’est aussi pour eux l’occasion de repérer ces espaces et de s’interroger sur leurs usages. Que va-t-on faire dans La Ruche, Le Hub, La Place, la Bulle, la Créathèque, la Fabrique et le Studio ?

De retour dans la Ruche, ils composent chacun un texte court avec les mots récoltés dans leur lieu d’inspiration et dans le Learning Lab.  Mélangés et redistribués, ces textes, sont ensuite déclamés dans La Place et affichés sur un mur de post-it géant. 


"Dans mon learning lab, Sherlock Holmes traine des pieds, un livre à la main, pendant que Tim Burton joue au rubicube, allongé sur un canapé gris. D'autres s'occupent à écrire des poèmes à la craie ou à se défier sur une table de ping-pong sur un air de Mozart. Les couloirs sont éclairés, mais vides. On entendrait une mouche voler. C'est en ouvrant la porte de la Ruche que l'on est surpris par le bruit des discussions, des feuilles qui se déchirent et des éclats de rires."


Après cette mâtinée de présentation, de visite non guidée, d’écriture et de partage, le learning lab Promising devient leur learning lab.

Laura Schlenker sera là toute l’année pour les accueillir, les conseillers, les guider. Elle assure même une permanence au point info, au Hub, les lundis entre 12h30 et 13h30.

Alors, si vous aussi, vous souhaitez découvrir ces espaces ou simplement discuter avec Laura de tiers lieux, de lab, n’hésitez pas.

Promising - Université Grenoble Alpes
Laura Schlenker : laura.schlenker@univ-grenoble-alpes.fr