Full humagora 1500x250px

Communauté

Humagora

Un doctorant sur son canapé #3 : Les Makers du coeur et la fabrique de masques DIY

Publié par Simon Chupin, le 31 mars 2020   1.3k

Xl  4013051757974169455 01

Retrouvez les précédents articles de cette chronique spéciale où je traite de la solidarité qui se crée sur Internet en cliquant ici.


Parmi les problématiques qui sont apparus lors du confinement, il y'a celle de la pénurie des masques pour la France. Difficile de livrer tous les acteurs qui doivent lutter et continuer de travailler hors de chez eux. Des initiatives ont donc commencé à voir le jour.  Les "Makers", des amateurs de bricolages revendiquant une philosophie centrée sur le partage des connaissances et une approche "Do It Yourself", se sont donc réunis de manière virtuelle pour s'organiser dans chaque ville afin de mettre à profit leurs compétences pour aider à fabriquer des masques, du gel etc..

J'ai eu la chance de m'entretenir avec Damien, fondateur de Nemeton qui pour la durée du confinement, a décidé de consacrer les activités de son association à la fabrique de produits sanitaires d'urgence.


L'équipe grenobloise de Maker



I/ L'initiative Maker

Rapidement après lé début du confinement, s'est posé la question de la possibilité de lancer une initiative solidaire au sein de la communauté.


C'est après avoir vu l'appel lancé par Monsieur Bidouille , vidéaste spécialisé sur le bricolage que Damien et d'autres amis Maker de Grenoble ont décidé de lancer leur action de fabrication de masques.


II/ Masques et sécurité

Fabriquer des masques peut se relever plus compliqué qu'il n'y parait.  Il faut déjà trouver un modèle reproductible et qui correspond aux normes de sécurité. A cela s'ajoute le besoin vital de respecter un protocole sanitaire strict afin de ne pas contaminer les masques. et les bénévoles

Les règles sont simples, il faut que les matériaux ne soient pas exposés au virus et pour cela voici la démarche à suivre si vous avez du matériel à donner :


- Placez les matériaux à la machine à 60°
- Lavez-vous les mains durant 30 secondes minimum à l'eau chaude savonneuse avant d'ouvrir la machine à laver
- Enfermez ensuite le linge dans un sac poubelle neuf
- Rendez-vous au point collecte vu avec l'équipe de maker de votre ville
- Déposez le sac et prévenez l'équipe qui ira le récupérer dans l'instant


Un exemple de méthodologie pour que l'utilisation du masque soit efficace


Si comme moi vous n'avez pas le matériel de couture nécessaire (et que vous êtes très maladroit) vous pouvez toujours aider en donnant vos vieux voiles d'hivernage (pour le filtre), vos draps, vos lacets et élastiques !


III/ Les résultats

Cette action solidaire lancée sur Internet a permis la fabrications de dizaines de masques. Celle cellule grenobloise a permis à des commerçants, des associations d'avoir une protection palliant à  la pénurie de masque de ces derniers jours.



En plus de la fabrication des masques, Nemeton a réalisé un petit tuto pour apprendre à faire soi-même sa solution hydroalcoolique. Un moyen simple d'occuper vos enfants !



Pour rentrer en contact avec les Maker grenoblois, n'hésitez pas à envoyer un mail à contact@nemeton.bio ou à contacter l'équipe par Facebook

Si vous êtes confinés dans une autre ville, vous pouvez vous rendre sur la page de Makery, qui recense les initiatives un peu partout en France.

Un grand merci à l'ensemble de l'équipe ainsi qu'à tous les makers !


Merci de m'avoir lu

Simon



N'hésitez pas à vous abonner à mon compte et au dossier où je regroupe les articles sur le sujet pour lire les prochains articles de cette série.

Vous pouvez également me suivre sur Twitter et sur Twitch