Full humagora 1500x250px

Communauté

Humagora

Un doctorant sur son canapé #5 : Les jeux vidéos, meilleurs amis des profs ?

Publié par Simon Chupin, le 13 mai 2020   500

Xl romain

Retrouvez les précédents articles de cette chronique spéciale où je traite de la solidarité qui se crée sur Internet en cliquant ici.


J'aime les jeux vidéo. Ceux qui me suivent régulièrement sur ce blog le savent, à côté de ma thèse j'essaie de parler de ce sujet en faisant le lien avec la recherche ou avec Twitch en animant des émissions qui parle de sciences dans le jeu. Les semaines de confinement m'ont permis de continuer à expérimenter ce média et vous aurez bientôt du nouveau contenu qui en parle !

En attendant, je me devais dans cette série d'article d'évoquer ce sujet. Aujourd'hui je ne suis pas seul pour évoquer le jeux vidéo. J'ai eu la chance de pouvoir m'entretenir avec Romain Vincent, professeur d'histoire-géographie et doctorant en sciences de l'éducation. Etudier le jeux vidéo comme outil pédagogique est un enjeu très important et il est rassurant de voir que la recherche commencent à le prendre au sérieux.

A côté de ses travaux, Romain est un vulgarisateur passionné et passionnant. Vous pouvez retrouver sur son blog et sur sa page Youtubedes ressources très intéressantes sur l'utilisation de l'histoire dans l'industrie vidéoludique.

J'avais donc très envie d'avoir son point de vue sur les questions des usages du jeux vidéo en classe et plus généralement ce qu'il pense des discours sur le numérique à l'école.

Retrouvez dans la vidéo ci-dessous cet échange enregistré le 9 mai 2020. Vous pouvez trouver les les questions et leur minutage en dessous de la vidéo.

00:00 - 02:59 : Avant-propos et introduction
02:59 - 07:10 : L'origine de la thèse de Romain Vincent
07:10 - 13:59 : Les usages du numérique en classe
13:59 - 24:34 : Serious Game et jeux vidéo
24:34 - 31:23 : La transformation des outils pédagogiques
31:23 - 33:19 : Quels enseignements de la crise ?
33:19 - 37:12 : Le point culture
37:12 - 37:44 : Conclusion et remerciement


Merci de m'avoir lu,

Simon


N'hésitez pas à vous abonner à mon compte et au dossier où je regroupe les articles sur le sujet pour lire les prochains articles de cette série.

Vous pouvez également me suivre sur Twitter et sur Twitch