Full humagora 1500x250px

Communauté

Humagora

Un doctorant sur son canapé #7 : Les enjeux de la valorisation de la recherche

Publié par Simon Chupin, le 19 mai 2020   390

Xl yann mael

Retrouvez les précédents articles de cette chronique spéciale où je traite de la solidarité qui se crée sur Internet en cliquant ici.



Le monde change. A partir de ce constat sommes toute très simpliste, il y’a une vérité. Le monde qui nous entoure est constamment en changement. Cette période depuis mi-mars nous pousse à vouloir, à réclamer du changement, comme si un retour à l’état « d’avant » n’était ni envisageable, ni souhaitable.

 Je ne sais pas si cela est ou serait une bonne chose, ni une mauvaise d’ailleurs. Je pense simplement qu’il faut accepter que certains événements nous motivent, dans un élan collectif, à imaginer demain. Pour beaucoup de personnes, dont moi, un meilleur avenir sera en partie possible grâce à une meilleure compréhension des technologies qui nous entourent. Je l’aborde en histoire avec ma thèse, mais l’ensemble du champ scientifique peut contribuer à cet objectif. Paradoxalement, les techniques employées par l’homme se complexifient et l’industrie, utilisatrice de cette science, lui servant à produire de la technologie n’a pas toujours le temps d’en comprendre tous les enjeux. C’est le rôle que peuvent jouer les scientifiques, en vulgarisant leurs travaux.
Il est important que tous les publics entendent ces explications. Dans le cadre de cet entretien, il sera surtout question de la relation entre recherche et entreprise. J’ai fait appel à Yann-Mael Larher, avocat de formation, docteur en droit et co-fondateur de la société de conseil OkayDoc. Cette entreprise a pour objectif de mettre en relation les entreprises avec des chercheurs, pour leur apporter un avis d’expert et un regard extérieur. Connaisseur du monde du travail et de la relation entre travailleurs et numérique, il est revenu au long des semaines du confinement sur plusieurs sujets qui ont fait l’actualité.


Retrouvez dans la vidéo ci-dessous cet échange enregistré le 15 mai 2020. Vous pouvez trouver les questions et leur minutage en dessous de la vidéo.


00:05 - 02:33 : Avant-propos et introduction
02:33 - 04:57 : Les origines des articles
04:57 - 10:42 : Les enjeux du télétravail 
10:42 - 17:32 : La fracture numérique et la gestion des pouvoirs publics
17:32 - 21:55 : Numérique et questions écologiques
21:55 - 24:39 : Le rôle des scientifiques dans les débats de société
24:39 - 26:48 : Culture scientifique et entreprises
26:48 - 30:50 : Que retenir ?
30:50 - 33:02 : Le point culture
33:02 - 33:35 : Remerciement et conclusion



Merci de m'avoir lu,

Simon


N'hésitez pas à vous abonner à mon compte et au dossier où je regroupe les articles sur le sujet pour lire les prochains articles de cette série.

Vous pouvez également me suivre sur Twitter et sur Twitch