Full humagora 1500x250px

Communauté

Humagora

Un doctorant sur son canapé #9 : Le cinéma va-t-il disparaitre ?

Publié par Simon Chupin, le 3 juin 2021   190

Xl image1

Retrouvez les précédents articles de cette chronique spéciale où je traite de la solidarité qui se crée sur Internet en cliquant ici.



Si j’évoque le cinéma et que vous n’êtes pas familier avec la science, vous pouvez penser à tort que la recherche sur ce média ne consiste qu’à se mettre dans son canapé et à regarder des images bouger à 24 images seconde. Pourtant étudier le cinéma, comme tout autre support visuel, requiert une expertise qui demande la même rigueur qu’un historien qui étudie les entreprises de cosmétiques où un neuroscientifique qui analyse Parkinson. La science est une méthode qui permet d’analyser ce qui nous entoure, et il est important de s’en rappeler. L’étude de l’image, la mettre dans son contexte et comprendre en fonction des techniques utilisées et un exercice qui est essentiel dans une société où nous sommes gavés de vidéos, photos, qui nous sont balancés sans contexte.

Alors qui de mieux qu’une scientifique de l’image pour en parler ?

C’est le cas de notre invité aujourd’hui. Hélène Godin, doctorante en cinéma qui travaille sur le cinéaste Manoel De Oliveira et Luis Buñuel. Étudier ces deux cinéastes qui ont raconté toutes sortes d’histoires grâce à leurs films, des années 1920 jusqu’en 2014 pour De Oliveira, permet d’appréhender la société et son évolution.


Mais je ne vous en dirai pas plus, Hélène le fera bien mieux que moi.


Retrouvez dans la vidéo ci-dessous cet échange enregistré le 14 janvier 2021. Vous pouvez trouver les questions et leur minutage en dessous de la vidéo.


01:51 : L'envie d'étudier le cinéma

03:40 : La distribution des films dans le contexte de la crise sanitaire

08:30 : Parler de la science de l'image

11:19 : C'est quoi "le cinéma" ?

15:18 : L'expérience cinématographique

23:29 : Netflix vs le cinéma ?

29:46 : « Le montage, la seule invention du cinéma » ?

32:48 : Le point culture


Merci de m'avoir lu,

Simon


N'hésitez pas à vous abonner à mon compte et au dossier où je regroupe les articles sur le sujet pour lire les prochains articles de cette série.

Vous pouvez également me suivre sur Twitter et sur Twitch