Communauté
Humagora
Canada/États-Unis, une frontière sous haute tension
Conférence de Pierre-Alexandre Beylier dans le cadre du cycle "Avenue centrale. Rendez-vous en sciences humaines" (saison 12).
Longtemps connue comme étant la plus longue frontière non-défendue au monde, la frontière Canada/États-Unis s’est récemment retrouvée sous le feu des projecteurs. Déjà dans le sillage du 11 septembre 2001, son exceptionnelle ouverture avait attisé les craintes de l’administration Bush qui s’était lancée dans sa sécurisation.
Aujourd’hui, c’est Donald Trump qui la prend en grippe : entre droits de douane, velléités annexionnistes et questions migratoires, elle est instrumentalisée de toutes parts et fait l’objet d’intenses débats qui génèrent de vives tensions entre le Canada et son grand voisin du sud.
Intervenant
Pierre-Alexandre Beylier est professeur des universités en civilisation Nord-Américaine à l’Université Grenoble Alpes et membre du laboratoire ILCEA4. Ses recherches portent sur les frontières nord-américaines et notamment sur la frontière Canada/États-Unis à propos de laquelle il a publié deux ouvrages : Canada/États-Unis – Les Enjeux d’une Frontière (Presses Universitaires de Rennes, 2016) et Constructing a Cross-Border Region in the Pacific Northwest – The Residents of Cascadia at the Canada/US Border (Routledge, 2023).
Discutante
Une conférence animée par Naïma Ghermani, professeure d'histoire moderne, membre du LUHCIE et directrice adjointe de la Maison des Sciences Humaines Alpes.
De 12:15 à 13:15