Full humagora 1500x250px

Communauté

Humagora

Conférences

Les stratégies françaises dans le pacifique sud face aux changements climatiques

Les changements climatiques constituent un risque majeur pour la plupart des États et territoires insulaires du Pacifique sud, y compris les archipels de Nouvelle-Calédonie, de Polynésie française et de Wallis et Futuna. Cette menace climatique est à l’origine, ces dernières années, d’un renforcement des coopérations régionales et de l’activisme diplomatique dans la région.

Dans ce contexte, ce colloque aura pour l’objectif de déterminer dans quelle mesure les stratégies de lutte ou d'adaptation aux changements climatiques contribuent à la reconfiguration des enjeux d’influence et de souveraineté dans le Pacifique sud. Ces stratégies pourraient jouer sur la situation de la France dans la région, qu’il s’agisse de ses relations avec les territoires français, de ses liens diplomatiques avec les États riverains, ou de son influence dans les forums régionaux. La question climatique pourrait donc être le moteur de relations régionales renouvelées, et le développement d’une « diplomatie climatique » un vecteur opportun de redéfinition du rôle de la France dans le Pacifique sud.
Le projet STRAFPACC, porté par Sabine LAVOREL, Maître de conférences à l'Université Grenoble Alpes, bénéficie du soutien financier du Conseil supérieur de la Formation et de la Recherche stratégiques (CSFRS) et de l'Université Grenoble Alpes (UGA).

Plus d'informations

Inscription

du
juil. 5 2018
au
juil. 6 2018

De 09:00 à 18:00