Communauté

Humagora

Conférences

Penser le « droit de correction » au prisme du genre : l'exemple du Dictionnaire du fouet et de la fessée. Corriger et punir

Conférence du séminaire "Enquêter sur et avec le genre : une discussion interdisciplinaire" (2022-2023) avec Elisabeth Lusset.

Les filles sont-elles punies différemment des garçons ? Comment le féminicide a-t-il longtemps été perçu comme légitime car relevant du « droit de correction » du mari sur sa femme ? Le BDSM reproduit-il ou transgresse-t-il les rapports de genre ? Le « droit de correction » doit-il être envisagé sous le seul angle de la domination masculine ?
Ce sont ces questions très diverses que le Dictionnaire du fouet et de la fessée. Corriger et punir (Puf, 2022) examine, à travers une plongée dans l’histoire des violences intrafamiliales, de l’Antiquité à nos jours.

L'intervenante

Elisabeth Lusset est chargée de recherche au CNRS, Laboratoire de médiévistique occidentale de Paris (UMR 8589 - CNRS / Université Paris 1 Panthéon Sorbonne).
Ses recherches portent sur le gouvernement de l'Église, les ordres religieux et la justice au Moyen Âge et elle travaille actuellement sur les religieux apostats et les sorties de couvent aux XVe-XVIe siècles.
Après avoir coordonné le programme Enfermements, elle a co-dirigé avec Isabelle Poutrin le Dictionnaire du fouet et de la fessée. Corriger et punir sur l'histoire des châtiments corporels (Puf, 2022). Elle coordonne actuellement un projet collectif sur les "cellules de religieuses" ou "boîtes de nonne", des maquettes fabriquées par les religieuses entre le XVIIIe et le XXe siècle (à paraître en 2024 aux Éditions de la Sorbonne).


En pratique

Ouvert à toutes et tous, sans inscription.
Format hybride proposé : En présentiel à la MSH-Alpes ET en visioconférence.

Plus d'infos et lien de connexion à retrouver sur le site web de la MSH-Alpes.

Lieu :
MSH Alpes
1221 Avenue Centrale, 38400 Saint-Martin-d'Hères, France
Tarifs :

Gratuit

Public :

Tout public

Modalités :

En présentiel et en visioconférence

le
déc. 8 2022

De 17:30 à 19:30