Full image blog

Communauté

Le Master CCST

Quand les CST s’intéressent à la littérature … On vous raconte tout !

Publié par Timothé Paire, le 31 mars 2016   2.4k

Xl couverture article 1

A l’occasion du Printemps du Livre de Grenoble, les étudiants en Master ont participé une nouvelle fois à cet événement incontournable de la vie Grenobloise. Sans doute pensaient-ils bouquiner sagement en attendant les vacances, mais la mission qui les attendait était toute autre …


Le Printemps du livre de Grenoble permet à tous les amoureux de la littérature de participer à des spectacles, des expositions, des lectures et des rencontres autour de leurs auteurs favoris. Petits et grands se retrouvent ainsi chaque année depuis 2003 dans cette ambiance chaleureuse et conviviale, entre bonne lecture, arbres en fleur et le chant des oiseaux !

C’est lors du cours de Rédaction professionnelle encadré par Emilie Viossat, que les étudiants ont pu se familiariser avec le festival qui se déroulera du 30 mars au 3 avril 2016. Ils ont ainsi pu rencontrer la coordinatrice de l'événement, Carine d'Inca, dans le magnifique appartement natal de l'écrivain Stendhal. Lors de cette rencontre qui a eu lieu le 11 février 2016, ils ont découvert la véritable histoire du Printemps du livre de Grenoble, le déroulement du festival mais également, le programme de l'édition 2016. Si comme eux vous trépignez d'impatience pour connaître toutes ces informations, vous trouverez leurs comptes-rendus de cette réunion, joints à l'article.

Pour la plupart d’entre eux, participer à un événement littéraire comme celui-ci était une grande première ! Ils ont alors tenu à apporter également leur pierre à l’édifice.

Pendant plus d’un mois, ils ont dévoré puis se sont partagé une grande partie des ouvrages représentés dans le festival, pour recommencer à nouveau jusqu’au Jour J. La curiosité et l’envie de partager sont des valeurs communes aux CST ! Ils se sont donc rapidement mis d’accord pour rencontrer leurs auteurs favoris qu’ils connaissaient, ou qu’ils ont appris à connaître à travers leur littérature printanière, mais aussi pour participer à quelques représentations lors du Printemps du livre.

Carine d’Inca leurs avaient également mis l’eau à la bouche en leur parlant de ces petites vidéos que chacun d’entre nous peut réaliser pour parler de son ouvrage favori. La règle est simple : vous avez une minute pour raconter, exposer votre ressenti, intriguer les internautes, sur ce bouquin qui vous a fait voyager pendant quelques jours. Pour réaliser ces vidéos appelées « Booktubes », les étudiants ont fait part de leur imagination pour faire des réalisations toutes plus originales les unes que les autres ! Les artistes du groupe ont même relevé le défi de composer une mélodie spécialement pour l'occasion. Benjamin nous en fait la démonstration :


Si vous aussi, vous souhaitez les visualiser et partager peut-être à votre tour cette expérience, alors éblouissez-vous devant leurs autres Booktubes !

Alix vous fait découvrir l'album enfantin "Paloma et le Vaste monde" avec une vidéo insolite et peinturluré, le tout sur une musique originale :


Julie nous retrace le roman "Notre désir est sans remède" de manière divertissante et efficace grâce à des dessins et des effets spéciaux à couper le souffle !


Justine ne semble plus savoir où en donner de la tête avec toutes ses lectures. Elle vous met l'eau à la bouche en vous racontant son expérience avec l'ouvrage de Maïssa Bey dénommé "Hizya".


Elsa, la philosophe du groupe, a choisi "Les prépondérants", livre d'Héddi KADDOUR pour réaliser son Booktube :


Découvrez comment Antoine a réussi à relever le défi pour ne parler qu'une seule minute pour vous convaincre de dévorer à votre tour "Victor Hugo vient de mourir". Défi relevé pour le bavard de la classe !


Arthur, le seul et unique cœur tendre de cette effroyable promotion de CST, vous fait découvrir "Ce coeur changeant" d'Agnès Desarthe. Fleurs et poésie semblent les maîtres mots de sa vidéo :


Les étudiants ne semblent pas lésiner sur les moyens pour réaliser leurs vidéos pour le Printemps du Livre. Valentin vous le confirme une nouvelle fois avec sa vidéo spectaculaire retraçant l'ouvrage d'Erri de Luca "La parole contraire" :


Alors que pour la plupart d'entre nous la lecture semble inspirer l’apaisement et la sérénité, il semblerait que pour Marion et Timothé ces lectures printanières provoquent disputes et scènes de ménages dans leur coloc' dysfonctionnelle !


Yann, vous fait réfléchir sur le monde futuriste, à travers son Booktube introduisant le livre de Boualem Sansal "2084"


C'est au tour de Marie de nous faire voyager de manière originale sur l'enquête littéraire de Leïla Mahi "1932" :


Il paraissait naturel de clore la présentation de ces booktubes réalisés par la promotion des Master CST, par l'écrivain du groupe. Vous l'avez compris, Estelle nage dans le bonheur grâce à ce festival littéraire. "Ses griffes et ses crocs" est l'ouvrage qu'elle a choisi de vous présenter dans son Booktube :



Une fois de plus, les étudiants du Master ont mis la main à la pâte pour valoriser et participer à un événement notable de la vie Grenobloise. Et oui, les étudiants du Master s’intéressent aussi à la littérature !

A consommer sans modération : http://printempsdulivre.bm-grenoble.fr/