L'éditathon Femmes et science-fiction le 8 mars à La Casemate de Grenoble - Echosciences chez RCF Isère

Publié par Echosciences Grenoble, le 16 mars 2022   670

Depuis septembre 2019, RCF Isère offre du temps d'antenne à Echosciences Grenoble, tous les jeudis à 12h05, dans "l'Echo des médias" des "Midis RCF" présenté par Nicolas Boutry.  L'occasion de vous parler des derniers contenus intéressants partagés par les membres d'Echosciences. Retrouvez toutes les chroniques dans ce dossier ou sur le site de RCF-Isère !

La chronique du 3 mars, par Audrey Korczynska, en son et en texte ci-dessous :

Sur RCF Isère, c’est l’heure de retrouver l'Écho des médias. Aujourd’hui, nous retrouvons Audrey Korczynska, chargée de projets à La Casemate. Vous allez nous présenter les dernières nouvelles d’Echosciences Grenoble. Bonjour Audrey !

Bonjour Nicolas !

Alors Audrey, mardi prochain c’est le 8 mars, la journée internationale du droit des femmes, et à La Casemate, vous renouvelez une tradition qui dure depuis maintenant 6 ans !

Oui, c’est la sixième année que La Casemate organise à cette occasion, et à l’occasion du mois de la contribution sur Wikipédia, un marathon d’édition ! C’est en partenariat avec Wikimédia France, les Wikipédiens grenoblois et le projet “les sans pagEs”, qui a pour objectifs toute l’année de combler le fossé et le biais de genre sur Wikipédia..

Effectivement, ce n’est pas la première fois que vous présentez cet événement à notre micro. Mais pour ceux qui ne le connaîtraient pas, pouvez-vous nous rappeler le concept et l’objectif ?

Tout d’abord, l’éditathon part d’un constat : 19% seulement des biographies sur Wikipédia sont celles de femmes. Cette proportion descend à une dizaine de pourcents quand il s’agit de femmes scientifiques. Pour participer à rétablir un équilibre, La Casemate invite toutes celles et ceux qui le veulent à découvrir les bases de la contribution sur Wikipédia et enrichir l’encyclopédie en mettant en valeur des femmes qui le méritent. Alors, comme chaque année, un thème a été choisi et ce sont les femmes en lien avec la science-fiction qui seront mises en avant cette fois (les autrices, les chercheuses et aussi les personnages de fiction féminins).

Et concrètement, comment contribuer ?

Tout d’abord, pas besoin de connaissances particulières ! On peut aussi choisir son degré d’implication : une petite traduction, un complément à un article existant, un dessin pour illustrer une page qui n’a pas d’image et jusqu’à l’écriture d’un article complet… Pour assister à l’événement à La Casemate, vous pouvez vous inscrire gratuitement. Vous pourrez ainsi rejoindre les autres participants pour contribuer avec nous et assister à des interventions tout au long de la journée sur le thème des femmes et de la science-fiction, de Wikipédia bien sûr, sur le projet les sans pages ou encore pour échanger avec une autrice de science-fiction.

Ca vaut la peine effectivement d’être sur place mais comme l’événement se déroule un mardi… pas facile pour certains de se libérer un jour de semaine. Est-ce qu’il est possible de participer d’une autre manière ?

Oui, c’est possible ! Si vous n’habitez pas Grenoble ou si vous ne pouvez pas assister à l’événement, des liens et tutoriels en ligne vous accompagneront pour participer et vos contributions seront comptées du 7 au 12 mars.

Et où peut-on retrouver toutes les informations sur l’événement et les liens que vous mentionnez ?

Tout simplement sur le site www.lacasemate.fr !

Et j’en profite avant de conclure que je suis aussi tombée sur une page de l’agenda du site de la ville de Grenoble www.grenoble.fr qui répertorie toute une série d’initiatives prises ce mois de mars sur le thème du droit des femmes. Je vous invite à consulter cette liste d’événements très intéressante et dans laquelle vous retrouverez forcément l’éditathon.

Un grand merci Audrey pour cette présentation d’événements à suivre pour la journée internationale du droit des femmes… c’est donc le 8 mars prochain et les jours qui suivent ! Au revoir Audrey !

Merci Nicolas, au revoir !

>> Photo : Christopher Fausten (@christopher_rcf)