Full 60x15 taille b red2

Communauté

Mémoires du Futur

Cercle -Réseau des sciences de la cognition

Publié par Jean Claude Serres, le 2 janvier 2017   1.8k

Xl voeux2017

Meilleurs vœux pour 2017

L’avenir sera ce que chacun en fera,
ou bienveillant ou tempétueux.

Voici le moment de bien commencer l’année par le lancement d’un Cercle-Réseau de réflexion concernant les sciences de la cognition. Il ne s’agit plus de regarder et expliquer le réel à partir d’une seule discipline « les neurosciences » mais de prendre en compte la complexité du réel en faisant dialoguer plusieurs disciplines (reliances et dialogiques au sens d’Edgar Morin) : neurosciences - sciences cognitives - intelligence artificielle - linguistique - anthropologie - philosophie pour citer les plus proches.

Il s’agit aussi de faire dialoguer ces sciences de la cognition avec le réel, celui des enjeux sociétaux qui transforment notre avenir. Notre posture n’est plus simplement de Recherche pour comprendre mais de Recherche - Action, posture citoyenne et responsable afin d’élaborer de nouvelles pratiques. Cela interroge et modifie nos relations à l’éducation, pour appendre à tous les âges de la vie.

Le démarrage de ce cercle-réseau va être focalisé sur le quadripôle : sciences de la cognition - techogenèse numérique - éducation - pédagogies sur les trois pratiques de notre rapport aux écrans, de nos prises de décision et des arts de l’attention. L’animation en « cercle » sera celle d’ateliers de partage et de réflexion comme ceux du 13 février et du 13 mars. L’animation en « réseau » sera la prise en compte d’articles, de conférences (celles du Neurocercle ou du 2 février « méthode Quertant » par exemple) ou d’ateliers sur d’autre domaines comme ceux proposés par le réseau Apprendre Ensemble.

Quatre articles récent (à lire suivant l’ordre proposé) synthétisent bien l’Approche Par la Complexité (APC) et accessibles sous le lien Complexité Racine : Philippe Fleurence (edito épistémologie « edil80 ») puis (visualisation des systèmes complexes « 1620fleurence »), Dominique Genelot (responsabilité éthique « 1620dg » ) et enfin Edgar Morin (questionnement le transhumanisme « 1611transmorin »)

Le programme des ateliers du cercle des sciences de la cognition sera élaboré pas à pas par ceux qui voudront rejoindre le collectif, en particulier dans les ateliers du 13 février et du 13 mars ou par mail ou interactions dans le blog Apprendre Ensemble et les pistes de réflexion pour la programmation, et enfin sur l’article fondateur du Cercle-Réseau

Bon début d’année à tous
Jean Claude Serres