Full 60x15 taille b red2

Communauté

Mémoires du Futur

Du rituel du bilan dans la vie en ménage

Publié par Jean Claude Serres, le 7 septembre 2020   330

Xl p8280006 1

Du rituel du bilan et de son amélioration pour tendre vers une vie heureuse et accomplie

Réaliser un bilan et repérer des axes de progression, le discuter ou le relater dans un écrit pour le regarder à distance. Le but n'est pas d’être exhaustifs et précis dans une forme d'évaluation professionnelle. Réaliser un bilan permet de prendre confiance en soi, en ses capacité et facultés afin d’augmenter son pourvoir d'agir et d'orienter son chemin de vie dans les domaines désirés.

Dans le cadre d'un couple, réaliser un triple bilan {toi, moi, nous} peut devenir un moment de ressourcement intime dans un partage et un questionnement avec une parole sensible et vrai.

On peut suivre l'un des deux outils { points forts – points faibles} ou plus performant le « FFMO » { points forts – points faibles – menaces futures – opportunités futures} en les adaptant au contexte du chemin de vie :

  • Les points forts et les points faibles caractérisent la situation présente (et aussi le passé si besoin). Chaque point peut être considéré comme accepté tel quel ou à renforcer, ou à améliorer, sans jugement de valeur.

  • Les menaces et opportunités concerne le futur à 12 mois ou à quelques années.

Être à l'écoute des questionnements de l'autre, sans jugement et ainsi mieux se connaître conduit à mieux s'aimer, mieux se respecter mutuellement , renforcer la confiance dans le futur et devenir complice. Ce bilan ne doit pas être une prise de tête mais un moment dédié à adopter une posture méta sereine, d'observation de la réalité de chacun, à sortir du déni et des peurs ou angoisses enfouies dans le non dit.

Les domaines à observer sont nombreux potentiellement. Ne pas se perdre et en choisir trois ou quatre dans les quatre grandes familles que sont

  • le relationnel et la qualité de communication( images de chacun, communication non violente, assertive...)

  • le domaine du cognitif et des profils psychologiques (rationnel, intuitif, organisé, émotif)

  • le domaine du cœur et des sentiments (donner, ressentir, recevoir, partager)

  • le domaine du corps et des émotions ( santé, tendresse, sensualité, sexualité)

Mettre des mots et baliser le chemin de vie de chacun et du couple, se comprendre et s'entendre sur le futur désirable nous prépare ainsi à se libérer des héritages passés parasites et surtout faire face à deux à ce qui advient : l'avenir. Le bilan rituel (annuel ou tout les trios ans ) permet et c'est là son plus grand bénéfice d'apprendre à communiquer en profondeur quand cela devient nécessaire.

Pour donner un exemple de bilan voici un petit tableau d'aide :

Domaine

Présent et passé

Futur - horizon

toi

moi

nous

toi

moi

nous

Corps

Santé

Émotions

Cognitif

Test ?

Relationnel

Com couple

Com amis

Sentiments

Ressentis

Partagé

Non partagé

Synthèse

Spiritualité