Les élèves de Louise Michel et la Vérité scientifique : on débunke les antivax !
Publié par Julie Nallet, le 13 juin 2025 66
Cette année encore, nous avons été invités par le CCNE à réfléchir sur un thème d’éthique :
La Vérité Scientifique.
Le CCNE, Comité Consultatif National d’Éthique, invite chaque année 6 à 7 lycées de toute la France à réfléchir sur un thème commun et à venir présenter le résultat de leurs débats lors de la journée des lycéens. Cette journée s'est déroulée cette année le 15 mai au sein de l'Assemblée Nationale à Paris.
Le club bioéthique 2425 du lycée Louise Michel était composé de terminales et premières des filières générales et technologiques (STL). Il se réunit une fois par semaine sur la pause méridienne au CDI.
Au 1er trimestre nous avons lu collectivement "Le goût du vrai" d’Étienne Klein. Nous avons découvert l'histoire de la vérité scientifique ainsi que les nombreux biais qui parasitent l'accès à cette vérité scientifique.
En tant que lycée formant des élèves de biotechnologies, il est apparu évident aux élèves de faire des recherches pour comprendre la méfiance vis à vis des vaccins. Durant leurs recherches sur les origines et les arguments du mouvement antivax, ils ont été frappés par le nombre particulièrement important des antivax en France.
Cette question s'est avérée particulièrement pertinente cette année en raison de l'actualité outre-atlantique, ce qui n'a pas manqué d'affecter nos élèves. En revanche ils ont été agréablement surpris de découvrir que de jeunes médecins s'organisaient pour débunker les énormités pseudo scientifiques avancées par des influenceurs pour le moins peu rigoureux !
Il s'en ait suivi une phase de rédaction d'une synthèse de l'ensemble de ce gros travail pour le présenter lors de la journée des lycéens.

Aimer la vérité, oui, mais pas déclarer vraies les idées que nous aimons.
Étienne Klein

Nous tenons à remercier vivement le CCNE pour son invitation et son accompagnement par l'intermédiaire de Sylvette ESTIVAL et Mme GHIGLIONE, proviseure du lycée Louise Michel, pour rendre possible ce projet ambitieux.
Nathan BOUSTA (prof de philosophie), Elsa GALLIX (prof de Biotechnologies) et Julie NALLET (prof de SVT).