Des écoliers de Pont-de-Claix au Congrès scientifique des enfants

Publié par Anais Chery, le 6 avril 2017   520

Xl img 4083

"Vivre dans l'espace" : un congrès scientifique d'enfants avec 4 astronautes

Jeudi 30 mars, 500 enfants de 9 à 11 ans se sont réunis sur quatre sites pour partager lors d’un véritable congrès scientifique le résultat des recherches qu’ils ont menées pendant les mois précédents.

Pour sa 8e édition, le Congrès scientifique des enfants prend une dimension nationale, autour du thème « Vivre dans l’espace ». Conçu par la Cité de l’espace où il est organisé depuis sept éditions en collaboration avec l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées et le Rectorat de Toulouse, il est déployé cette année à Vaulx en Velin, au Planétarium, en collaboration avec l’Université Claude Bernard – Lyon I et à Strasbourg au Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg, en collaboration avec l’International Space University (ISU).

Un vrai congrès scientifique, pour des enfants de 9 à 11 ans

Imaginé en 2009 par la Cité de l’espace à Toulouse, le Congrès scientifique des enfants propose chaque année à des élèves de CM1 et CM2 de devenir, le temps d’une journée, de véritables chercheurs en congrès. Badge autour du cou, mallette à la main, plusieurs centaines d’élèves investissent au printemps les salles de conférences de la Cité de l’espace pour partager les résultats de leur recherche sur une thématique annuelle.

J'ai eu la chance d'accompagner au Planétarium de Vaux-en-Velin Erik Kerstel, chercheur du CSUG, et la classe de CM1 de Madame Capelli de l'école de Pont-De-Claix et de participer à leurs présentations orales.

Depuis le début de l’année scolaire, les élèves ont travaillé sur différents thèmes dans leurs classes respectives : vivre sur Mars, se laver dans l’espace, que deviennent les déchets, les cinq sens dans l’espace, les femmes dans l’espace, l’équipement des astronautes, les astronautes célèbres, histoire de l’ISS... Chaque sujet fera l’objet d’une présentation par les élèves, qui ont reçu le soutien de 28 doctorants volontaires.

Un astronaute français était présent dans chacun des lieux pour animer sur place la rencontre qui a été retransmise en direct sur internet, afin de permettre à un maximum d’élèves francophones de suivre eux-aussi cet événement depuis leur classe. A la Cité de l’espace, Toulouse, Philippe Perrin, au Planétarium de Vaulx en Velin, Michel Tognini, au Jardin des sciences à Strasbourg Jean Jacques Favier, à la Cité des sciences Claudie Haigneré.

Les élèves ont pu poser toutes leurs questions aux astronautes et discuter avec eux ! Quelle journée ! Un grand bravo à toute l'équipe du Planétarium pour cette belle action !

Nous avons eu l'honneur de rencontrer Michel Tognini à Vaux-en-Velin et de discuter avec lui pour pourquoi pas organiser un Congrès sur Grenoble... Affaire à suivre :)