Communauté

Science F(r)ictions

Editathon Femmes et Sciences 2022 : entre science et fiction

Publié par Marion Sabourdy, le 20 janvier 2023   460

Retour sur notre 6ème éditathon “femmes et sciences”, dédié cette fois-ci aux femmes de la science-fiction. Un petit pas de côté et surtout une grande réussite avec 85 pages éditées !

Petit rappel pour les deux du fond ;) Un éditathon est un marathon d’édition qui consiste à créer, améliorer ou traduire des pages de l’encyclopédie Wikipédia en quelques jours ou heures. Depuis 2017, c’est ainsi près de 300 pages sur les femmes de sciences qui ont été créées, améliorées ou traduites lors des éditathons organisés par La Casemate et ses partenaires (découvrir les éditions précédentes dans le dossier dédié).

Le 8 mars 2022, dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, la même petite équipe constituée de La Casemate, en partenariat avec Wikimédia France, les Wikipédien.ne.s grenoblois.es et le projet “les sans pagEs” a repris le chemin des claviers pour une journée sur le thème « Femmes et Science-fiction ». Les participant.e.s étaient invité.e.s à mettre en avant les autrices, chercheuses et personnages féminins de la science-fiction.

Une science-fiction féminine... et féministe !

En amont de l’événement, une liste de plus de 750 pages à créer, améliorer ou traduire a été constituée pour aider les futur.e.s participant.e.s à choisir sur quelle thématique ou quelle femme ielles allaient travailler. La liste en elle-même est une preuve, s’il en fallait encore une, que la science-fiction est aussi une affaire de femmes (et de personnes LGBT et/ou non blanches et/ou non valides) tout comme les sciences ! Une partie de ces suggestions ont été sourcées et qualifiées par les membres des sans pagEs pour en préciser l’admissibilité (ou non). Cette liste est toujours disponible sur la page projet et reste une bonne base pour poursuivre le travail, au-delà de l’éditathon.

Lors de l’éditathon - en présentiel pendant une journée et en ligne pendant une semaine - pas moins de 85 pages ont été créées, améliorées ou traduites par une trentaine de participant.e.s dont : 48 biographies de femmes, 17 pages d’ouvrages, fanzines et séries télévisées, 11 pages de conventions, festivals et prix littéraires autour de la SF.

Les biographies et l’ensemble des pages créées, améliorées ou traduites pendant l’événement peuvent être consultées ici. Vous noterez la diversité des profils et des nationalités de ces femmes. Certaines écrivaines sont également chercheuses et quelques-unes militantes féministes.

Par ailleurs, deux portraits dessinés d’autrices de science-fiction ont été réalisés par Diane Ranville et Grégory Cornu. Un volet très intéressant de cet éditathon, dans la droite ligne du projet “Les Sans Images” qui incite à créer des portraits pour les pages Wikipédia qui n’en disposent pas.

Yumiko Shirai, mangaka japonaise, par Opsylac (Diane Ranville)

Kate Herron, réalisatrice, scénariste et productrice anglaise, par Crayon Gris (Grégory Cornu)

Des interventions de qualité

En parallèle des temps de contribution, nous avons proposé plusieurs interventions autour du thème de la science-fiction ou de Wikipédia :


Panorama du thème "Femmes et science-fiction" par Natacha Vas-Deyres, Présidente des Hypermondes, Professeure agrégée de Lettres modernes, chercheuse en science-fiction, essayiste, conférencière


Présentation du projet Les sans pagEs par Sinkra


Rencontre avec Lou-Jan, autrice grenobloise de science-fiction


Sans oublier l’indispensable initiation à Wikipédia par Diane Ranville, Wikimédienne, Scénariste BD et traductrice. Vous pouvez retrouver ici la captation de son intervention lors de l’éditathon 2021. Merci également à la librairie O’Merveilles spécialisée dans les littératures de l’imaginaire, pour cette petite sélection de livres de science-fiction écrits par des femmes :


Un guide pour aller plus loin… en 2023 ?

Forte de cette expérience de plusieurs années, La Casemate a édité un guide à destination des structures culturelles, pour organiser leur propre éditathon. Il a été réalisé par Amandine Kuhn et Sam Lefebvre, étudiants du Master de Communication et Culture scientifiques et techniques de l’Université Grenoble Alpes.

Cliquez sur l'image pour découvrir le guide :

Fin 2022, des membres du Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition (LPNC) se sont approchés de La Casemate devenue entre-temps “Territoire de sciences”, pour organiser un éditathon sur le thème des femmes des sciences cognitives ! Ça se passera à La Casemate le 16 mars 2023 et en ligne pendant toute la Semaine du Cerveau (13 au 19 mars)… avec vous ??? Plus d’informations très vite !