Full 5510290600 523429d3bd b

Communauté

Science F(r)ictions

Les Minéraux dans les oeuvres de fiction : retour sur la conférence participative à la Maison de l’Environnement de Chamrousse

Publié par Laura Schlenker, le 4 août 2021   1.2k

Xl img 7585

Photographie : conférence participative Minéraux et Fictions, Marlene Ason

Quels types de minéraux trouve-t-on dans les œuvres de fiction ? Quels sont leurs différents rôles dans le récit ? Pourquoi ont-ils inspiré tant d'auteurs ?

Ce lundi, La Maison de l’Environnement de la Ville de Chamrousse a accueilli la conférence participative “Les minéraux dans les œuvres de fiction”, le premier événement du cycle Minéraux et Fictions animé par le collectif La Fabrique Média dans le cadre d’Une Saison aux Couleurs de la Terre. Cette conférence participative préface six ateliers créatifs qui se tiendront dans la station sur les premières semaines d’Août. Retour sur cette conférence pas comme les autres, où les participants se sont passé la pierre, ont construit un cairn, et ont surtout construit un deck entier d’exemples de minéraux dans la fiction…


Rassemblé.e.s dans l’espace chaleureux de la Maison de l’Environnement, les dix participant.e.s ont appris à se connaître autour des pierres qui décorent le lieu. Avant de pouvoir réfléchir aux minéraux qu’on trouve dans les oeuvres de fiction, il fallait d’abord définir ce qu’on entend par minéral. Les idées fusent : c’est non-vivant, voire ex-vivant pour certains, c’est solide ! Est-ce que ça peut aussi être liquide ? On peut manger certains minéraux. Quelles sont leurs origines ? On écrit toutes les idées sur un grand feuillet papier, et on complète la définition avec quelques notions apportées par les intervenantes.

Photographie : conférence participative Minéraux et Fictions, Laura Schlenker

Vient le moment de trouver des exemples de minéraux. Après un petit quizz vidéo , les équipes se forment.

Quizz : savez-vous reconnaitre les oeuvres cinématographiques et nommer les minéraux de ces extraits ?

 En quinze minutes, de nombreuses cartes vierges sont remplies avec les idées de chacun.e, et on complète avec des cartes du deck d’inspiration. “C’est rare d’avoir l’occasion d’échanger avec des personnes de différentes générations et de cultures très différentes” s’exprime Sophie après avoir découvert de nouveaux films à regarder et de nouveaux livres à lire.

Photographie : conférence participative Minéraux et Fictions, Laura Schlenker

Puis les équipes fusionnent leurs cartes et deux nouveaux pôles se forment. Celles et ceux qui manquaient d’inspiration pour les exemples peuvent briller : il s’agit maintenant de classer le deck de minéraux, et donc d’inventer des catégories qui pourraient les rassembler. Une équipe part sur une typologie basée sur l'œuvre d’origine (légende, super-héros, classiques…), l’autre range ses minéraux en fonction de leur utilité (médicinal, arme, objet cultuel…). Quelle difficulté de trouver où ranger un exemple qui pourrait aller à la fois dans magie, arme, légende, et voyage ! Comme quoi, les minéraux dans la fiction sont bien plus complexes et variés qu’on le pensait au début de la conférence… 

Découvrez la classification des participants.

On en ressort inspiré, avec des œuvres plein la tête et des exemples qui viennent en tête même après la fin. “Le mot conférence me faisait peur, mais je n’ai pas vu le temps passé, j’ai adoré”, avoue Aïda-Lou en posant sa pierre sur le cairn construit ensemble à la sortie. 

Retrouvez toutes les productions du Cycle Minéraux et Fictions dans ce dossier Echosciences

Marlene Ason et Laura Schlenker, pour la Fabrique Média