Full 5510290600 523429d3bd b

Communauté

Science F(r)ictions

Les visiteurs de la Maker Faire 2017 inventent leur robot idéal

Publié par Marion Sabourdy, le 15 mai 2017   680

Xl robot id al une

Les 15, 18 et 19 mars 2017, lors de la Maker Faire Grenoble et de son avant-première à Grand'Place, la Casemate et le Labo des Histoires ont proposé un atelier d'écriture créative, sur le thème de la robotique.

Au milieu des robots, drones et autres imprimantes 3D, les visiteurs étaient invités à imaginer, décrire et dessiner leur robot idéal : "Et si vous pouviez inventer un robot qui changerait votre vie ? Sans contrainte technique et pour seule limite votre imagination, décrivez le robot de vos rêves".

Les participants, âgés de 5 à 43 ans ont imaginé une vingtaine de robots aux fonctionnalités variées : plusieurs d'entre eux effectuent les tâches ménagères (ranger la chambre ou la maison, selon l'âge de leur propriétaire), les devoirs et la cuisine (avec option frigo pour l'un d'entre eux). Trois d'entre eux sont destinés au transport de charges lourdes (dont le cartable d'un collégien, grâce à la lévitation), l'un est un distributeur, l'autre corrige les fautes, effectue des recherches internet et fait des blagues sur simple commande vocale. Enfin, plusieurs robots sont des compagnons de jeux, des boxeurs, des danseurs-chanteurs et trois autres aident "les gentils" (en tuant "les méchants"), soignent les hommes et vous rendent heureux ou vous conseillent les choses à faire.

Leurs noms : Arpauclem, Félix 38, Rubik, Mick, Super Point, MX13Z-9, Liberto, Cartobot, Pépère, Idéalaux, Kelly le robot, Technot, Frigorobot, C.2.0... Ils mesurent entre 50 cm et 18 m et pèsent entre 2 et 80 kg selon le volume du frigo ou encore le nombre de composants, tout ceci pour un prix compris entre 0,00001 et 500 000 € (l'un des participants a toutefois précisé que le prix sera "le double de ce que ça coûtera en matériel et en main d'oeuvre").


Ces robots sont composés en très grande majorité de plastique et de métal et comportent des batteries et autres piles. Plusieurs sont toutefois conçus en bois, en matériaux "écolos, bios, recyclés" ou "les moins polluants possible" et l'un d'entre eux est équipé de panneaux solaires. On trouve également les matériaux suivants, dans trois d'entre eux : fibres ou monotubes de carbone, verre et aluminium. Un concepteur propose de "se baser sur le biomimétisme" pour imaginer la forme de son robot.

Enfin, la durée de vie des robots est comprise entre 1 mois et 10 000 ans, parfois à raison de 18h d'utilisation quotidienne. Ils s'entretiennent de différentes manières : avec un chiffon doux, en le nettoyant tous les trimestre, en l'huilant régulièrement, en le faisant passer à l'antivirus, en l'éteignant quand il ne sert pas ou en lui faisant prendre une douche tous les mois !

Un grand merci à Paul, Adam, Hedi, Maxime, Alexis, Safiya, Mohamed, Aloïs, Nathalie, Laura, Cyril, Kaïna, Kelly, Matthew, Mickaël, Xavière, Kevin, Clémentine et la personne mystère pour vos créations ! Qui sait, votre robot verra peut-être le jour dans le futur !

Et vous, quel serait votre robot idéal ? Postez votre réponse en commentaire :)


>> Pour aller plus loin, découvrez l'article "Pour vous, quel serait le robot idéal ?" posté et commenté en 2015