Full 5510290600 523429d3bd b

Communauté

Science F(r)ictions

BD Intergalactique avec le Labo des histoires

Publié par Labo des histoires Auvergne-Rhône-Alpes, le 22 mars 2018   550

Xl la pierre de mars p2 echoscience

Entre les murs de la Médiathèque Municipale Georges Brassens de Claix, le Labo des histoires Auvergne-Rhône-Alpes et le service enfance jeunesse de la mairie de Claix ont organisé  l'exposition  Ma BD Intergallactique. Il s'agit des deux bandes-dessinées nées sous les traits de crayons de six laborantines claixoises lors d’ateliers d’écriture sur le thème de la BD et de l’astronomie. Les séances ont eu lieu toutes les semaines du mardi 26 septembre 2017 au mardi 19 septembre 2017, de 16h à 17h.

Diane Ranville, scénariste de bande-dessinée, a partagé son savoir-faire et ses astuces avec les élèves de l’école Claix-Centre. Les participantes à l’atelier “Ma BD intergalactique” ont écrit le scénario, imaginé les personnages, mis en page le storyboard, dessiné les cases et colorisé ces dernières. A la fin du premier trimestre et des premières activités en temps périscolaires, les jeunes filles âgées seulement de 9 ans ont créé la BD “La pierre de Mars” de six pages et la BD “La terre a disparu” de quatre pages.

Les bédéistes en herbe se sont vu remettre leur création (un livret comprenant les deux bande-dessinées) lors du vernissage de l’exposition Ma BD intergalactique, le mercredi 10 janvier 2018 à la médiathèque Georges Brassens, qui a accueilli l’exposition des planches (dont plusieurs originaux!) du 9 au 16 janvier.

>> Découvrez un deuxième article sur le sujet en cliquant ici.

>> Feuilletez  les bandes dessinées La Pierre de Mars et La Terre a disparu


Ces ateliers d’écriture ont été menés dans le cadre de la première saison Raconte-moi le Futur proposée par le Labo des histoires Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec Grenoble-Alpes-Métropole. Raconte-moi le Futur regroupe une programmation d’ateliers valorisant la rencontre entre arts et sciences, dans toute la métropole grenobloise.