Communauté

Science F(r)ictions

Voyage dans la science-fiction - Echosciences chez RCF Isère

Publié par Echosciences Grenoble, le 18 mars 2022   860

Depuis septembre 2019, RCF Isère offre du temps d'antenne à Echosciences Grenoble, tous les jeudis à 12h05, dans "l'Echo des médias" des "Midis RCF" présenté par Nicolas Boutry.  L'occasion de vous parler des derniers contenus intéressants partagés par les membres d'Echosciences. Retrouvez toutes les chroniques dans ce dossier ou sur le site de RCF-Isère !

La chronique du 17 mars, par Marion Sabourdy, en son et en texte ci-dessous :

Sur RCF Isère, c’est l’heure de retrouver l'Écho des médias. Aujourd’hui, nous accueillons Marion Sabourdy, Chargée des nouveaux médias à La Casemate. Vous allez nous présenter les dernières nouvelles d’Echosciences Grenoble. Bonjour Marion !

Bonjour Nicolas !

Aujourd’hui, Marion, vous nous proposez un voyage dans la science-fiction

Oui Nicolas. Aujourd’hui, j’aimerais vous proposer une sélection d’événements, plutôt qu’un article. Ils sont tous au sujet de la science-fiction - une de mes passions, je l’avoue.

Bonne idée. Mais, avant toute chose… Pourquoi la SF ?

Et bien parce qu’il s’agit d’une bonne porte d’entrée pour faire de la culture scientifique et réfléchir aux grands débats de société. Tout d’abord, et puisque ma collègue Audrey est venue vous en parler, je tenais à vous dire que l’éditathon “femmes et science-fiction” s’est très bien passé.

En effet, Audrey nous a présenté le principe de ce marathon d’édition de Wikipédia. Alors, combien de pages avez-vous édité ?

Tenez-vous bien Nicolas : les participants ont édité 85 pages sur des autrices de SF, des chercheuses et des personnages féminins de fiction. La preuve que les femmes existent dans ce milieu et qu’elles créent des histoires, du savoir, des fanzines, des festivals et plein d’autres choses.

D’ailleurs, en parlant d’histoires et de savoir autour de la SF, il s’est passé un événement intéressant ce matin.

Oui Nicolas, la première séance du séminaire “Science, Fiction, Médiation”, que j’ai la chance de co-organiser. On y tisse des liens entre des auteurs de SF et des chercheuses en géographie, en climatologie ou en littérature. Ils évoquent la place des fictions climatiques dans l’imaginaire collectif autour du dérèglement climatique. Vous pouvez retrouver la séance de ce matin sur la chaîne Youtube de la Maison des sciences de l’homme Alpes. Les prochaines séances auront lieu à la MSH le 31 mars et le 13 avril, ainsi que sur Youtube.

Toujours dans l’agenda d’Echosciences, vous avez repéré un festival du côté de Crolles...

Oui Nicolas, le festival Grésimaginaire revient le weekend des 2 et 3 avril ! Il s’agit d’un festival consacré aux littératures de l'imaginaire (science-fiction, fantasy, fantastique). Vous y croiserez une cinquantaine d’auteurs, dont Danielle Martinigol, Lou-Jan ou Jean-Christophe Gapdy…
D’ailleurs, en parlant de SF, Nicolas, j’ai une petite question : est-ce que vous aimez la thématique des robots et des intelligences artificielles ?

Mmmh… alors pour être honnête, j’aime beaucoup la science fiction, mais les robots et les IA, c’est pas ce que je préfère…

Alors la prochaine Soirée Cult’ de La Casemate vous convaincra peut-être de découvrir certaines œuvres, car elle est justement sur ces sujets. On y discutera avec des chercheurs et on animera tout ça avec des quiz et des blind-tests ! S’il vous faut encore un argument pour vous décider, vous pouvez consulter notre Soirée Cult’ précédente sur le thème d’Harry Potter, sur la chaîne Youtube de La Casemate.

Merci beaucoup Marion. Bon, j’ai bien envie de creuser un peu plus cette thématique de la SF. Mais comment faire ?

Alors je vous invite à jeter un œil à la communauté “Science Frictions” sur Echosciences et pourquoi pas à pousser la porte de la librairie O’Merveilles, rue Bayard à Grenoble !

C’est noté ! A bientôt Marion !

A bientôt Nicolas !

>> Photo : Christopher Fausten (@christopher_rcf)