A la recherche des secrets enfouis sur Mars

Publié par Audrey Korczynska, le 3 décembre 2018   5k

Xl insight selfie

30 novembre 2018 

Une rapide recherche sur Instagram révèle plus de 350 millions de photos postées avec le hashtag « selfie ». Pourtant, aucune d’entre elles n’égale le selfie que la NASA a reçu de la sonde InSight sur Mars ! 

La photo a été prise peu de temps après qu’InSight ne se soit posée sur Mars le 23 octobre, après un vol de 6 mois. La photo montre une partie de la sonde et de la surface poussiéreuse de la planète rouge. 

InSight s’est posé à l’endroit prévu, sur une zone large et plate proche de l’équateur de la planète rouge (à mi-chemin entre les pôles Nord et Sud). L’endroit est tellement plat et vide que son surnom est « le plus grand parking sur Mars ». C’est exactement ce que la Nasa souhaitait. 

Se poser sur un gros rocher ou sur une pente pourrait avoir marqué la fin d’InSight, la faisant se retourner sur elle-même. De plus, la sonde n’a aucun intérêt à se poser dans les falaises et les vallées de la surface de Mars. 

La sonde sera la première à creuser profondément sous la surface pour étudier l’intérieur de la planète. Un instrument appelé la « taupe » va s’enterrer 5 mètres sous la surface à la recherche de secrets enfouis, comme par exemple la chaleur s’échappant du noyau de la planète.

Un autre équipement, à peu près de la taille d’un ballon de volley, mesurera les petits mouvements causés par les glissements de terrain, tempêtes de poussière, impacts de météorites et même ce que l’on appelle les tremblements de mars (qui ressemblent à des tremblements de terre).

Ces instruments vont nous donner une image de l’intérieur de Mars, un peu comme les ultrasons permettent au docteur de « voir » l’intérieur d’un corps humain.  

Les informations recueillies vont nous aider à comprendre toutes sortes de choses, comme comment les planètes rocheuses comme Mars et la Terre se sont formées et comment elles ont changé à travers le temps. InSight pourrait aussi nous donner des indices sur les origines de la vie, et peut-être aussi comment celle-ci peut disparaître. 

Avec ses océans, son climat et l’activité humaine, notre planète évolue constamment. De son côté, Mars est restée plus ou moins la même depuis des millions d’années, nous donnant une vue plus claire du passé. 

Le saviez-vous ?

InSight n’était pas seule pendant son voyage pour Mars, la sonde a été rejointe par deux autostoppeurs : “Wall-E” et “EVA”. Ces deux petits satellites ont envoyé des messages à la Terre pendant l’atterrisage d’InSight, nous permettant de savoir que tout s’est bien passé.


Ce scoop de l’espace est basé sur un communiqué de presse d’Europlanet Research Infrastructure.


Retrouvez Space Scoop dans plus de 10 langues et des PDF à téléchargez pour les petits (à partir de 8 ans) et pour les grands (à aprtir de 12 ans) sur les sites de Space Awareness et Space Scoop.