Full saisonplanete2

Communauté

Une Saison...

Éternel Crinoide

Publié par Laura Schlenker, le 12 juillet 2021   300

Xl img 7280

Ce texte a été composé lors d'un atelier d'écriture créative "Paroles de roches, pierres et fossiles"  animé par Laura Schlenker de la Fabrique média au Muséum de Grenoble, dans le cadre du projet "Minéraux et Fictions". Retrouvez tous les  textes des participants dans ce dossier.


Éternel Crinoide

Cette nuit, j’ai rêvé à ces mers lointaines et profondes dans lesquelles je dansais, il y a plus de 400 millions d’années.

Aujourd’hui figé sur cette roche grise et triste, pour le plaisir des visiteurs quelque peu étonnés, je me sens piégé à tout jamais dans ce muséum. Eternel, certes, mais piégé.

Me mouvoir comme d’immenses prairies sous-marines me manque douloureusement. Je me sentais élégant et léger, bercé par des eaux caressantes, au large du Maroc. Telle une algue fine et souple, j’étais pourtant bien un animal, à l’allure peu commune. J’aimais me fondre parmi les plantes mystérieuses et colorées. Je jouais volontiers de cette troublante ressemblance.

Aujourd’hui je ne suis plus qu’une empreinte du passé, placée sous verre, à la merci de l’imagination incertaine de ceux qui me regardent et ne retiendront pas mon nom : Crinoïde.


Texte Liane B

Photographie Laura Schlenker
collection du Muséum de Grenoble